1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Fruit

Quels sont les bienfaits du raisin ?

Fruit emblématique de la fin de l’été, le raisin séduit autant pour son goût sucré que pour ses propriétés nutritionnelles. Voici quelques raisons pour ne plus s'en priver.

Mathis Thomas
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Quel est le fruit le plus cultivé au monde ? Vous vous en doutez sûrement après avoir lu le titre de cet article : il s'agit effectivement du raisin ! Il s'agit également d'un des fruits cultivés depuis le plus longtemps par les humains. Dans une étude publiée en 2023 dans la revue scientifique Science, une équipe de chercheurs a estimé que l'espèce humaine avait déjà commencé à domestiquer le raisin il y a plus de 11 000 ans dans l'Ouest de l'Asie actuelle et dans le Caucase. 

Quelle est la saison du raisin ?

Ce lien ancestral avec le raisin s'explique notamment par ses bienfaits pour la santé et par l'essor de la viticulture. Car le raisin est cultivé dans de nombreuses régions françaises. Le raisin blanc est "produit dans plusieurs régions viticoles, notamment en Bourgogne, Alsace, Bordeaux et la Vallée de la Loire", indique l'Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes (Aprifel), entre juillet et octobre. 

De son côté, le raisin noir est principalement cultivé dans le sud-ouest de la France, dans le Bordelais, en Provence ou encore dans le Languedoc. Sa saison est plus longue que le raisin blanc et s'étale généralement tout l'automne. Mais qu'il soit blanc ou noir, il s'agit dans tous les cas d'une excellente source en plusieurs vitamines et minéraux essentiels pour garder l'organisme en bonne forme.

À lire aussi : Quels sont les bienfaits des amandes ?

Quelles sont les qualités nutritionnelles du raisin ?

Le raisin est un fruit juteux et naturellement sucré. Une portion de 100 g de raisin contient en moyenne 15,5 g de sucre, selon les données de la table de composition nutritionnelle du Ciqual, dont une majeure partie de fructose (8,13 g). Le raisin est également un fruit particulièrement hydratant, étant composé à plus de 80 % d'eau. 

Le potassium, présent en quantité notable dans le raisin (191 mg pour 100 g), "joue un rôle fondamental dans la transmission nerveuse, la contraction musculaire et la fonction cardiaque", explique la plateforme de l'Assurance maladie Ameli.fr." Il est également impliqué dans diverses fonctions de l'organisme (sécrétion d’insuline, métabolismes glucidique et protéique, etc.)." Les raisins sont également une source intéressante de plusieurs vitamines, notamment les B, C et K. 

Mais l'un des grands atouts du raisin réside dans sa richesse en polyphénols, des antioxydants qui aident à lutter contre le stress oxydatif et à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Le resvératrol, en particulier, a suscité de nombreuses recherches pour son rôle protecteur sur le système cardiovasculaire. 

Présent surtout dans la peau du raisin noir, il est associé à une diminution du risque d’athérosclérose et à une meilleure santé des vaisseaux sanguins. Les flavonoïdes et les anthocyanes, autres polyphénols contenus dans le raisin, participent également à la protection contre le stress oxydatif.

Le raisin fait-il grossir ?

Le raisin noir est légèrement plus calorique que le raisin blanc : 90 kilocalories contre 79 pour une portion de 100 g, selon l'Aprifel. Doivent-ils pour autant être exclus de l'alimentation afin de ne pas prendre de poids ? Pas d'inquiétude, même si le raisin est plus sucré que la moyenne des fruits, il est tout à fait compatible avec un régime minceur. 

Grace à sa richesse relative en fibres alimentaires (0,9 g pour 100 g), le raisin participe d'ailleurs à la bonne santé intestinale, tout en augmentant le sentiment de satiété. Mais ces fibres se perdent en partie lorsque le raisin est transformé en jus, en confiture ou en vin. Un verre de vin, qu'il soit blanc ou rouge, apporte environ 100 kilocalories. Attention à n'en consommer qu'avec modération pour ne pas voir la balance s'affoler... et pour préserver sa santé. 

Fruit

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé