1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Epices

Quels sont les bienfaits du safran ?

Utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales, le safran fait aujourd'hui l'objet d'un véritable engouement sous forme de compléments alimentaires. Mais qu'en dit vraiment la science ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Quels sont les bienfaits du safran ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

On le surnomme l'or rouge, tant pour ses nombreuses vertus pour la santé que pour sa rareté. En effet, le safran est aujourd'hui l'une des épices les plus chères et prisées du monde. Extrait des pistils d'une fleur rare, le Crocus sativus, le safran est utilisé depuis des millénaires en cuisine et en médecine traditionnelle et a longtemps été prisé pour ses propriétés aromatiques et thérapeutiques. Aujourd'hui, il fait l'objet d'un véritable engouement sous forme de compléments alimentaires qui promettent des effets sur l'humeur, le stress ou encore la cognition. 

À lire aussi : Quels sont les bienfaits de la cannelle ?

Quels sont les effets reconnus du safran sur la santé ?

Traditionnellement utilisé pour soulager les règles douloureuses, l'anxiété ou les troubles du sommeil, le safran est également connu pour ses prétendues vertus aphrodisiaques. Les études modernes confirment en partie ces usages, notamment pour la dépression et le stress chronique. Plusieurs essais cliniques ont montré que le safran était "significativement plus efficace qu'un placebo" et présentait des résultats comparables à certains antidépresseurs conventionnels.

Ces effets s'expliquent par son action sur la sérotonine et la dopamine, deux neurotransmetteurs clés dans la régulation de l'humeur et du plaisir. Le safran contient deux molécules actives majeures : le safranal et la crocine, qui agissent comme des modulateurs naturels du système nerveux. Par ailleurs, sa richesse en antioxydants pourrait jouer un rôle protecteur sur les cellules cérébrales, avec des bénéfices potentiels sur la mémoire et la concentration.

Certains parents s'interrogent aussi sur l'utilisation du safran pour apaiser l'hyperactivité de leurs enfants. Si des études suggèrent des effets positifs sur l'attention, il n'existe pas encore de consensus scientifique quant à son efficacité spécifique sur les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Dans tous les cas, un avis médical est indispensable avant d'envisager une supplémentation chez un enfant.  

Attention aux dosages et à la qualité du safran

Si le safran utilisé en cuisine ne présente pas de danger, les compléments alimentaires, plus concentrés, nécessitent quelques précautions. Les femmes enceintes doivent éviter leur consommation par principe de précaution. Pour les enfants, les spécialistes en phytothérapie recommandent généralement d'attendre que le poids corporel soit proche de celui d'un adulte avant d'envisager une supplémentation.

La dose thérapeutique recommandée est de 30 mg par jour d'extrait de safran. À forte dose (au-delà de 5 g), il peut devenir toxique, mais ce seuil est difficile à atteindre avec une utilisation normale. Un autre écueil autour de l'or rouge concerne la qualité des produits : le safran étant l'une des épices les plus chères au monde (entre 10 et 35 € le gramme), il est fréquemment falsifié et mélangé à des substances moins onéreuses. 

La très grande majorité du safran est produite en Iran. Mais depuis quelques années, la France en produit aussi. On trouve désormais du safran dans une quarantaine de départements français, et il est possible d'en acheter directement chez les producteurs ou sur leurs sites internet. Vous pouvez aussi trouver du safran de bonne qualité dans les herboristeries. 

Epices

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé