1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Alimentation

Quels sont les bienfaits du sagou ?

Souvent confondu avec le tapioca, le sagou est pourtant une source d’énergie dans plusieurs régions du monde. Riche en glucides, il peut trouver sa place dans notre alimentation moderne... à condition de bien l’associer.

Mathis Thomas
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Tapioca, sagou, perles de Japon... On finit par s'y perdre avec toutes ces petites billes translucides que l'on trouve dans de plus en plus de recettes de desserts. Si le tapioca commence à être particulièrement populaire sous nos latitudes grâce à l'essor des bubble tea, le sagou reste, lui, dans son ombre. Voici ses bienfaits pour la santé, et pourquoi il pourrait être intéressant pour remplacer le tapioca dans certaines recettes.

Qu'est-ce que le sagou ?

Le sagou est principalement produit à partir du palmier Metroxylon sagu, aussi appelé sagoutier, une espèce que l’on trouve dans les zones marécageuses de Papouasie-Nouvelle-Guinée, d’Indonésie ou encore de Malaisie. Son exploitation remonte à plusieurs siècles : il constitue la base alimentaire de nombreuses populations locales, au même titre que le riz ou le manioc dans d’autres régions du monde. 

Pour obtenir la fécule de sagou, le tronc du palmier est broyé puis lavé afin d’en extraire l’amidon, qui est ensuite séché et transformé en farine ou en perles. Ce sont ces perles que l'on confond souvent avec les perles de tapioca, issues de la racine du manioc. À l'origine, les perles de tapioca ont d'ailleurs fait figure d'alternative moins coûteuse aux perles de sagou dans les cuisines d'Asie du Sud-Est. C'est pourquoi on les appelle toutes deux, à tort, "perles du Japon" : en réalité aucune de ces deux plantes n'est originaire de l'archipel nippon !

Perles de tapioca ou de sagou : lesquelles sont les meilleures pour la santé ?

Depuis plusieurs années, il s'agit bien des perles de tapioca qui ont pris l'avantage sur la scène culinaire. Pourtant, tapioca comme sagou partagent plusieurs points communs. Tout d'abord, grâce à leur goût neutre, leurs perles s'intègrent très bien dans de nombreuses préparations sucrées ou salées. Elles sont également dépourvues de gluten, ce qui en fait des aliments intéressants pour les personnes intolérantes ou souffrant de la maladie cœliaque.

Outre leur apport en fer, les perles de tapioca sont assez peu intéressantes d'un point de vue nutritionnel. Au contraire, elles peuvent même s'avérer dangereuses pour la santé lorsqu'elles sont consommées en trop grande quantité. Selon les données de la table de composition nutritionnelle du Ciqual, une portion de 100 g de perles de tapioca procure 87,8 g de glucides. 

À lire aussi : Quelles sont les meilleures sources de glucides ?

Quelles sont les qualités nutritionnelles du sagou ?

Un taux de glucides particulièrement élevé... que l'on retrouve également dans les perles de sagou ! Elles sont elles aussi composées à plus de 80 % de glucides, dont une majeure partie d'amidon. Cela en fait un excellent carburant pour l'organisme : il est donc loin d'être étonnant que le sagou constitue une base alimentaire qui assure une source d’énergie durable dans les régions où il est consommé quotidiennement.

Toutefois, hormis cette richesse en glucides, le sagou n'est pas l'aliment le plus recommandé pour sa variété nutritionnelle. Il ne contient en effet des matières grasses, des protéines, des vitamines ou encore des nutriments qu'en quantité quasi-nulle... Rien que des glucides, ou presque ! Ce qui en fait une source d'énergie idéale pour les grands sportifs mais qui l'empêche de facilement s'intégrer à un régime alimentaire équilibré. 

Le sagou ne constitue donc pas un aliment miracle, loin de là. Pour en tirer profit sans déséquilibrer son alimentation, il doit être associé à d’autres aliments riches en nutriments essentiels, comme les légumineuses, les fruits et les légumes. C’est dans cette complémentarité qu’il révèle tout son intérêt : celui d’apporter de l’énergie tout en laissant la place à d’autres aliments pour assurer un apport nutritionnel complet.

Alimentation

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé