1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Alimentation

Quels sont les bienfaits du vinaigre ?

Il en existe presque autant de variantes qu'il y a de fruits sur terre : le vinaigre. Il accompagne nos plats et salades au quotidien, mais connaissez-vous ses bienfaits ?

Abderrahim Bittame
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Le vinaigre est presque aussi vieux que l'Humanité ! Car oui, il était déjà utilisé par les Babyloniens 5 000 ans avant J-C comme condiment et agent de conservation, selon le ministère de l'Agriculture et de l'agroalimentaire du Canada. Ayant traversé les âges comme breuvage, pour agrémenter les plats ou traiter les maladies, le vinaigre se décline aujourd'hui en divers variants aux teintes multiples. 

Régulation de la glycémie, santé du microbiote...

Issu de la fermentation de liquides alcoolisés, le vinaigre offre de nombreux bienfaits pour la santé. "Le vinaigre de cidre par exemple est riche en acide acétique qui aurait tendance à réguler la glycémie, en réduisant le pic de sucre après les repas, d'où sa médiatisation récente", nous explique Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste. Elle précise que celui-ci contient aussi des enzymes et des probiotiques, bénéfiques à la bonne santé de notre intestin et de notre microbiote. Une étude publiée dans la revue Food Chemistry en 2017 a aussi démontré que les vinaigres possédaient une forte activité antioxydante, des propriétés antimicrobiennes et des effets antidiabétiques.

Naturellement, les différentes vertus thérapeutiques du vinaigre dépendent des composants à partir desquels il a été produit. Par exemple le vinaigre de myrtille, en particulier celui produit en conservant la peau des fruits, contient une forte concentration d'antioxydants. Un autre exemple est celui du Kurosu, un vinaigre noir japonais. Fabriqué à partir de riz complet, il possède des propriétés antioxydantes supérieures à celles du vinaigre de cidre ou de vin, en plus de sa capacité à freiner la prolifération des cellules cancéreuses, selon une étude publiée en 2004 dans la revue Journal of Experimental and Clinical Cancer Research.

À lire aussi : Les 3 recettes de vinaigrettes saines du chef Mohamed Cheikh

Un remède détox miracle ?

Sur internet fleurissent les articles et vidéos qui conseillent de consommer directement du vinaigre dilué dans l'eau, en particulier le vinaigre de cidre. Mais c'est en réalité une mauvaise idée : "Ça reste acide pour l'émail des dents et pour l'intestin et c'est même dangereux pour les personnes qui ont des reflux gastriques ou des ulcères. Donc non, ça n'a aucun intérêt et il y a plus de risques que de bénéfices" avertit la diététicienne. Mieux vaut donc l'intégrer dans vos préparations culinaires, dans lesquels il relèvera les saveurs en vous permettant de réduire les doses de sel.

Mais comment choisir entre toutes les variétés de vinaigres et lequel privilégier ? Et bien, tous ! Car chaque vinaigre possède des propriétés bénéfiques différentes. L'idéal est donc de les varier pour profiter de toutes leurs vertus. Et si au supermarché, vous êtes perdu et ne savez pas quelle bouteille choisir, consultez notre article dédié qui vous aiguillera sur les produits à éviter et ceux à privilégier !

Alimentation

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé