Quels sont les bienfaits et les dangers du bubble tea ?
Boisson extrêmement en vogue, le bubble tea est partout. Mais peut-on en consommer sans danger ? Éléments de réponse avec la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste.
Avez-vous déjà goûté un bubble tea ? Cette boisson se compose de thé, de lait, de sucre, d'arômes et de perles de tapioca. On en trouve de plus en plus, partout, et tout le monde en raffole !
Mais si cette boisson a séduit le coeur des Français, est-elle pour autant sans danger ? La réponse semble mitigée, comme nous l'explique la Dre Diana Kadouch, médecin nutritionniste.
Les avantages du bubble tea
Certes, le bubble tea présente bien quelques avantages. À commencer par l'eau qu'il contient, qui permet une bonne hydratation. "Le thé est également bénéfique à la santé grâce aux antioxydants qu'il contient, et qui protègent contre certains dommages comme le stress oxydatif et les agressions extérieures", explique la spécialiste.
Le lait contient du calcium, également important pour la santé des os et des dents.
À lire aussi : Kéfir, kombucha... quels sont les bienfaits des boissons fermentées ?
Une boisson souvent très sucrée
Mais le bubble tea comporte également plusieurs points négatifs. C'est une boisson "souvent très sucrée, en raison de l'ajout de sirop de sucre, de lait sucré et des boules de tapioca qui contiennent souvent du sucre", éclaire la Dre Diana Kadouch.
Conséquence : cela contribue "à un apport calorique excessif et à des problèmes de santé métabolique comme l’obésité, le diabète de type 2, et les maladies cardiaques", énumère-t-elle. À tel point que le bubble tea très sucré est classé dans la famille des boissons sucrées, au même titre que les jus de fruit et les sodas.
Riche en calories et en matières grasses
Autres points négatifs : le bubble tea est "riche en calories et en matières grasses, ce qui peut contribuer à un apport calorique excessif et à un gain de poids non souhaité".
De plus, certaines versions commerciales de boules de tapioca peuvent contenir des additifs artificiels notamment pour le goût et des colorants alimentaires qui peuvent se révéler nocifs pour la santé, selon la spécialiste.
À consommer avec modération
Le bubble tea étant préparé avec du thé noir ou du thé vert, il contient donc de la théine. Or "une consommation excessive de théine tout au long de la journée peut entraîner des effets indésirables tels que des troubles du sommeil et de l'anxiété", explique la Dre Diana Kadouch.
Et de conclure : "le bubble tea peut être une boisson rafraîchissante et délicieuse, mais il est important de le consommer avec modération et surtout de choisir des versions moins sucrées et moins caloriques pour en minimiser les risques pour la santé."