Quels sont les dangers des teintures capillaires pour la santé ?
Allergies, cancers... Les colorations pour cheveux peuvent être néfastes pour la santé. On vous explique comment bien choisir votre teinture pour limiter les risques.
Si vous avez du mal à assumer vos cheveux blancs ou que vous n'aimez pas votre couleur de cheveux, la teinture capillaire est incontournable. En France, une femme sur deux a l'habitude de se teindre les cheveux.
Lorsque l'on commence, il est souvent difficile de revenir en arrière, c’est pourquoi les colorations se font généralement tous les mois ou tous les deux mois maximum. Mais attention, toutes les teintures ne se valent pas.
À lire aussi : Comment soulager les douleurs du cuir chevelu ?
Plus de 5 000 substances chimiques
Les teintures dites permanentes affichent souvent la mention "sans ammoniaque", mais cela ne signifie pas qu'elles sont naturelles. Au contraire, plusieurs études ont pointé du doigt la présence d’une quantité impressionnante de produits chimiques. Le site gouvernemental Santé.fr explique ainsi en recenser plus de 5 000.
Même si les quantités de ces produits toxiques ont été réduites ces dernières années par les industriels, il en reste énormément. Le problème ? Ces composants ne restent pas uniquement dans les cheveux : ils traversent la barrière cutanée et pénètrent dans le système sanguin.
Des risques de cancers de la vessie et du sein
Or, certaines substances présentes dans ces colorations sont des perturbateurs endocriniens avérés. Plusieurs études menées sur des rongeurs et sur des cohortes de femmes qui utilisaient des colorations permanentes ont aussi alerté sur des risques cancérogènes, avec notamment des risques de cancers de la vessie et du sein. Enfin, il existe toujours un risque d'allergie.
Plus l’exposition est prolongée et fréquente, plus ces risques augmentent. En effet, c'est la dose cumulée qui pose un problème.
Que penser des colorations végétales ?
Pour éviter tous ces risques pour la santé, optez pour des colorations à base de plantes. On les trouve de plus en plus facilement en supermarché et en salon de coiffure. Il peut s'agir de rhubarbe, d'indigo ou encore de henné.
Ce sont des poudres végétales que l’on mélange et qu’on applique sur les cheveux. Elles durent souvent moins longtemps et partent après quelques shampoings. Leur point fort ? Elles sont jugées non cancérogènes. En revanche, elles peuvent être allergènes, donc testez-les bien avant.
Quelles précautions faut-il prendre ?
Avant de vous teindre les cheveux, pensez à bien lire la liste de composition de la coloration. Si vous choisissez une teinture permanente, évitez celles qui contiennent de l’ammoniaque, du résorcinol et ainsi que la paraphénylènediamine (ou PPD), un colorant très allergisant.
N'oubliez pas de toujours faire un test préalable pour vous assurer que vous n'êtes pas allergique et que le produit ne provoque pas d'irritation. Ensuite, respectez bien le temps de pose indiqué sur le paquet et rincez abondamment.
Idéalement, choisissez une coloration naturelle ou bio. Enfin, les teintures sont également déconseillées aux jeunes de moins de 16 ans. Il est recommandé de retarder autant que possible la première coloration, car l'exposition répétée et prolongée au fil des années augmente les risques.