Quels sont les dangers des vernis semi-permanent ?
Très en vogue, le vernis semi-permanent tient bien plus longtemps que le vernis classique. Mais attention, ce type de manucure n’est pas sans danger pour votre santé. Explications.
Il ressemble à du vernis classique mais dure bien plus longtemps. Le vernis semi-permanent est un gel coloré qui durcit quand il est passé sous une lampe à UV.
Les ongles peuvent ainsi rester colorés deux à trois semaines. La pose de vernis semi-permanent peut être réalisée à domicile avec un kit, en salon de manucure ou dans les bars à ongles. Mais les produits utilisés sont chimiques et peuvent avoir des effets néfastes sur vos ongles.
Allergies, ongles fragilisés, mycoses...
La Docteure Ines Zaraa, dermatologue, invite à la prudence : "on peut faire des allergies, des eczémas, des irritations à ces produits, c'est l'effet secondaire le plus fréquent. Et puis, il faut préparer l'ongle et la tablette de l'ongle à la pose de ces produits chimiques. Vous allez donc souvent l'agresser et l'affiner. L'ongle va être strié, cassant, fin et donc beaucoup plus fragilisé".
Attention aussi aux conditions d'hygiène dans les salons. Comme l'ongle est trituré, et que la peau qui l'entoure est touchée, l’hygiène doit être irréprochable. Sans quoi il existe des risques de contamination par des bactéries comme des staphylocoques pouvant entraîner des panaris, mais aussi par des champignons à l'origine de mycoses ou encore par des virus pouvant occasionner des verrues.
Se protéger des lampes à UV
Une autre mise en garde émise par l’Académie nationale de médecine concerne les lampes à UV utilisées pour faire sécher le vernis. Dans un rapport publié en 2023, elle rapportait la survenue de trois cas de cancers cutanés en 2022.
"Il est possible de porter des gants pour protéger toute la main en ne laissant que la partie où il va y avoir l'ongle qui va être exposé, le tissu va ainsi protéger des ultraviolets", conseille la Dre Zaraa. "On peut également appliquer un écran total protecteur 20 minutes avant la séance, ce qui permettrait de diminuer les effets des ultraviolets. Même si avec ces machines, le risque d'avoir un cancer est minime, il existe. Il faut quand même faire attention et se protéger dans l'absolu", précise-t-elle.
Comment poser sans risque un vernis semi-permanent ?
Pour limiter les risques liés à la pose de ce vernis, sachez qu'il ne faut pas faire ce type de manucure plus de six fois par an. Pensez à alterner avec des poses de vernis classique et laissez vos ongles naturels pour qu’ils se reposent un peu. En résumé, moins vous en faites, mieux c’est.
- Faites attention à l’hygiène si vous allez dans un salon.
- Faites encore plus attention aux lampes UV si vous avez la peau claire.
- Faites attention à la qualité des kits maison, en choisissant des produits aux normes européennes (marquage CE).
En effet, sur Internet, il est très facile de se procurer une lampe UV pour un prix dérisoire, à partir de 15 euros, mais qui ne remplissent pas forcément les critères de sécurité français et européens. L'Académie de médecine souhaite d’ailleurs recenser les ventes de ces appareils et y apposer un message de prévention.