1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Sucre

Quels sont les dangers du sirop d'agave ?

Souvent présenté comme une alternative naturelle et plus saine au sucre raffiné, le sirop d'agave n'est pourtant pas exempt de tout reproche. Les explications d'une diététicienne.

Mathis Thomas
Rédigé le
Le surpoids et l'obésité peuvent avoir des conséquences sur la santé physique et mentale  —  Allodocteurs - Newen France

Sucre blanc ou sirop d'agave : lequel est le plus sain pour accompagner nos desserts ? Bien que la popularité croissante du sirop d'agave s'appuie sur plusieurs arguments nutritionnels et gustatifs, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un édulcorant au fort pouvoir sucrant. Alors qu'en penser ? Peut-on en ajouter une cuillère dans un yaourt en fin de repas sans risquer le pic de glycémie ? 

Qu'est-ce que le sirop d'agave ?

L'agave est une plante imposante principalement cultivée au Mexique pour son sirop ou récoltée pour produire les alcools qui font la fierté du pays, tels que la tequila ou le mezcal. La sève de l'agave est récoltée lorsque la plante arrive à maturité, avant d'être filtrée et chauffée pour obtenir un liquide propre à la consommation. 

Il en résulte un liquide sirupeux, au goût légèrement caramélisé, dont la composition varie en fonction des procédés de fabrication. Utilisé depuis des siècles par les peuples autochtones d'Amérique centrale, le sirop d'agave est aujourd'hui prisé pour son pouvoir sucrant élevé et son faible index glycémique.

Un pouvoir sucrant même à faible quantité

L'un des principaux attraits du sirop d'agave réside dans ses propriétés sucrantes. À tort ou à raison ? "On a beaucoup fait la promotion du sirop d'agave pour cette raison : une petite quantité offre un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre blanc", indique Charlotte Villanova, diététicienne-nutritionniste. Pour autant, cela en fait-il une alternative gourmande et plus raisonnable au sucre blanc ? 

La spécialiste est partagée. "La forte teneur en fructose du sirop d'agave permet effectivement de limiter les pics de glycémie, en comparaison du saccharose", explique-t-elle. Sa forte teneur en fructose permet également au sirop d'agave d'avoir un faible index glycémique, généralement estimé autour de 15 à 20. Bien inférieur à celui du sucre blanc par exemple, qui s'élève à près de 70. 

De plus, à l'état naturel, le sirop d'agave est riche en minéraux tels que le magnésium, le potassium, le fer et le calcium. Cependant, le raffinage à haute température peut réduire la teneur en ces nutriments dans le produit final. Face au traditionnel sucre blanc, le sirop d'agave présente un autre avantage : il n'est pas uniquement pourvoyeur de glucides, mais aussi de glucose, à hauteur d'environ 10 %, selon la table de composition nutritionnelle du Ciqual

À lire aussi : Combien de glucides faut-il manger par jour pour être en bonne santé ?

Quels risques à consommer trop de sirop d'agave ?

"Il ne faut pas oublier que le sirop d'agave reste un produit très sucré. Un excès de fructose peut ainsi être nuisible pour la santé et en particulier pour le foie", signale Charlotte Villanova. Une consommation élevée de fructose est également associée à une augmentation des triglycérides sanguins, ce qui peut accroître le risque de maladies cardiovasculaires.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) indique "que les sucres, plus particulièrement sous forme liquide (sodas, nectars, jus de fruits à base de concentrés, jus de fruits frais, smoothies, etc.) contribuent à la prise de poids". L'autorité de santé recommande donc de ne pas consommer "plus de 100 g de sucres totaux par jour (hors lactose et galactose)" pour les adultes et les adolescents de 13 à 17 ans. 

Le taux de sucre conseillé descend à 75 grammes par jour pour les enfants de 8 à 12 ans et 60 grammes par jour pour les enfants âgés de 4 à 7 ans. L'excès de sucre peut également favoriser les maladies associées à l'obésité, "comme le diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et certains cancers." Bien que le sirop d'agave puisse être une alternative intéressante au sucre blanc, il doit être consommé avec modération.

Faut-il pour autant se passer de sirop d'agave en cuisine ? "Je ne suis pas partisane de dire qu'il faut absolument l'enlever de son alimentation, au même titre que le sucre", nuance Charlotte Villanova. "On peut tout à fait l'intégrer dans un régime alimentaire équilibré, à condition de ne pas en abuser." La diététicienne rappelle d'ailleurs que le sirop d'agave permet de varier les sources de sucres et d'éviter de se nourrir de produits sucrés ultra-transformés. "Je préfère recommander à mes patients du sirop d'agave plutôt que les produits contenant des sucres ajoutés", conclut-elle. 

Sucre

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé