Quels sont les fruits et légumes de saison en novembre ?
L'automne est bien installé, et la météo fraîche et humide nous donne envie de cuisiner des bons petits plats bien chauds. Mais quels sont les fruits et légumes de saison à mettre au menu ? On vous répond.
L'automne est synonyme de cueillette en forêt, de retour des soupes et des raclettes. Mais il ne faut pas abuser des plats riches et conserver une alimentation équilibrée. Dans ce cadre, le mieux est d'adopter une consommation responsable en privilégiant des fruits et légumes de saison.
Panais, topinambour... les légumes anciens à l'honneur
Certains légumes étaient autrefois consommés couramment, mais ils le sont beaucoup moins aujourd'hui. Pourtant ils ne manquent pas de bienfaits pour la santé, et le mois de novembre est l'occasion de les (re)découvrir. C'est le cas du panais, un cousin pâle de la carotte. Particulièrement riche en fibres, il en contient 4,7 g pour 100 g quand il est cru et même 5,6 g lorsqu'il est cuit à l'étouffée, selon l'Agence pour la Recherche et l'Information en fruits et légumes (Aprifel). Également riche en potassium, cette racine en contient 510 mg pour 100g, le hissant à la troisième place des légumes qui en contiennent le plus, qu'il soit cru ou cuit.
Et cette richesse en potassium est une caractéristique qu'il partage avec le topinambour, un autre légume ancien proche du podium. En plus de ne pas contenir de matières grasses, c'est une bonne source de vitamine B9 lorsqu'il est cuit. Cette dernière est une vitamine essentielle au bon fonctionnement de notre corps, et elle est même essentielle pour les femmes qui désirent avoir un enfant.
Entre salades et plats chauds, faites votre choix !
Tout aussi riche en vitamine B9 et bien plus consommée, la mâche fait aussi son grand retour ce mois-ci. Très fréquente dans nos salades, ce légume-feuilles est aussi savoureux que bénéfique pour la santé. En plus de la B9, elle contient également une forte teneur en vitamine A et K1.
À lire aussi : Quelles sont les meilleures sources de vitamine A ?
Mais qui dit hiver, dit forcément plats chauds comme... la choucroute ! Ça tombe bien, parce que les choux sont de saison. Et il ne faut pas sous-estimer leurs bienfaits : "Ils sont même en deuxième ou troisième position en termes de quantité de vitamine C" nous expliquait la Dr Diana Kadouch, médecin nutritionniste. Et si vous n'êtes pas très choucroute, les possibilité culinaires sont multiples avec les différentes variétés de choux : brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles... faites votre choix !
Comme en octobre, les différentes courges sont toujours de saison en novembre. Riches en antioxydants comme les caroténoïdes, les potirons, citrouilles, butternuts, et autres cucurbitacées en tout genre rendront vos soupes aussi savoureuses que bénéfiques pour votre santé !
Orange, clémentine, mandarine...les agrumes sont là !
S'il y a bien une famille de fruits dont on connaît tous la saison, ce sont bien les agrumes. Avec l'hiver qui approche à grands pas, c'est l'occasion de savourer ces fruits qui en plus d'être très riches en eau, permettent de faire le plein de vitamines. Ils constituent "une excellente source de vitamine C, ce qui est bénéfique pour le système immunitaire ainsi que la peau", comme nous l'expliquait la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste. Grâce à leur diversité (orange, pomelo, mandarine, clémentine...), les agrumes permettent à chacun d'y trouver son bonheur.
Autre fruit dont le retour en ravira plus d'un : le kiwi ! Le fruit à la peau poilue est bénéfique pour plusieurs raisons. Avec ses 81,9 g pour 100g, il contient encore plus de vitamine C que les agrumes mentionnés ci-dessus ! Et ce n'est pas la seule vitamine qu'il renferme en bonne quantité : il s'agit du deuxième fruit qui contient le plus de vitamine K1 selon la table Ciqual, l'outil produit par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) qui répertorie la composition nutritionnelle des aliments.