Quels sont les médicaments à ne pas associer avec le curcuma ?
Propriétés digestives, antioxydantes et anti-inflammatoires : les bienfaits du curcuma sont variés et reconnus. Il existe pourtant un certain nombre de contre-indications à son utilisation... On vous explique.
Et si "l'épice d'or" ne portait pas si bien son surnom ? Utilisé depuis des siècles dans les médecines traditionnelles du monde entier, le curcuma est aujourd'hui particulièrement prisé pour ses nombreuses vertus pour la santé. Cette épice provenant d'une racine proche du gingembre est vendue sous différentes formes : boissons, compléments alimentaires ou directement en racine à râper.
On retrouve aussi le curcuma dans le désormais célèbre "golden latte", un mélange de lait, de curcuma, d'autres épices et de miel. Il est également utilisé par l'industrie agro-alimentaire pour remplacer certains colorants artificiels de la moutarde, des fromages ou des céréales par exemple.
À lire aussi : Quels sont les bienfaits de la cannelle ?
Quels sont les bienfaits du curcuma ?
Les propriétés du curcuma pour la santé sont multiples : il est utilisé de longue date dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne pour ses propriétés digestives, antioxydantes et anti-inflammatoires. Des bienfaits qui ont été retrouvés lors de plusieurs études, menées en laboratoire.
Celles-ci ont notamment prouvé que de grandes quantités de curcumine, le principal ingrédient actif du curcuma, seraient bonnes pour le cerveau, le cœur, les articulations. D’où le succès rencontré par cette épice, à une époque où les produits "naturels" sont de plus en plus prisés pour se soigner.
Quelles sont les contre-indications du curcuma ?
Gare à l'overdose de curcuma, car malgré ses nombreuses vertus, sa consommation ne convient pas à toutes les situations. Le curcuma et son principe actif, la curcumine, ont des propriétés anticoagulantes. Consommée en forte dose, en particulier dans des compléments alimentaires, la curcumine interagit donc mal avec les médicaments anticoagulants, qui fluidifient également le sang, et entraîne des risques importants de saignements et d'ecchymoses.
La curcumine peut également interagir avec certains traitements anticancéreux ou immunosuppresseurs. Si vous suivez un traitement médical, parlez-en à votre médecin ou à un professionnel de santé avant de consommer du curcuma sous forme de compléments alimentaires ou en grande quantité.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a également alerté en 2022 sur les effets indésirables liés à la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma. L'agence de sécurité sanitaire indiquait avoir "enregistré plus de 100 signalements d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires contenant du curcuma ou de la curcumine, dont 15 hépatites", en France et à cette date.
Quelle quantité de curcuma peut-on consommer ?
Pour éviter tout risque lié à la consommation excessive de curcuma, les autorités de santé recommandent de ne pas dépasser 180 mg de curcumine par jour pour un adulte de 60 kg. Pas d'inquiétude : un gros mangeur de curcuma ne dépassera pas les 27 mg par jour ! Attention toutefois à choisir des épices de bonne qualité, car beaucoup de produits qui ne sont pas du curcuma sont vendus comme tel.
Si vous avez le moindre doute quant à votre consommation de curcuma, et à l’interaction de l’épice ou des compléments alimentaires avec votre traitement médicamenteux, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou à un professionnel de santé.