1. Accueil
  2. Santé
  3. Urgences
  4. Chute

Quels sont les premiers gestes à faire en cas de chute ?

Si vous êtes victime ou témoin d'une chute, voici quelques conseils pour agir au mieux et vous relever.

Muriel Kaiser
Rédigé le
Comment prévenir les accidents domestiques et comment réagir en cas d'urgence ?  —  Allodocteurs - Newen Digital

La chute représente la première cause de décès accidentel chez les personnes de plus de 65 ans. Chez les plus petits, entre 0 et 6 ans, la chute est l’accident le plus fréquent.

Les conséquences peuvent être multiples : les atteintes traumatiques sont des lésions des os (fractures), des articulations (entorses ou luxations), des organes ou de la peau.

À lire aussi : Les premiers gestes à pratiquer en cas d'étouffement

Comment réagir en tant que témoin d'une chute ?

Si la chute a lieu sur la voie publique, protégez la zone pour éviter le sur-accident. "Si et seulement si le risque de sur-accident est élevé, déplacez la victime en toute sécurité", explique le site des sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne.

Appelez immédiatement les secours en composant le 18 ou le 112. Si vous constatez que la victime a une fracture ouverte et qu’un morceau d’os est visible ou si un corps étranger se trouve dans la plaie, ne touchez à rien pour ne pas aggraver la blessure. Enfin, vous pouvez couvrir la victime.

Si la victime est consciente...

Si la victime est consciente et présente immédiatement des signes d'activité, les sapeurs-pompiers vous conseillent de lui ordonner de ne pas mobiliser la partie atteinte. Là aussi, alertez les secours, protégez la victime de la chaleur, du froid ou des intempéries et surveillez-la en lui parlant régulièrement.

Enfin, si vous constatez que la personne présente une fracture de membre déplacée, ne tentez pas de la réaligner.

Quelques conseils si vous êtes victime d'une chute

Si vous êtes tombé, la première chose à faire est de prendre quelques minutes pour vous remettre de vos émotions, conseille la plateforme de l'Assurance maladie Ameli.fr. Restez calme et respirez profondément afin de vous détendre. Cela vous évitera d’agir dans la précipitation.

Ensuite, bougez vos bras et vos jambes, pour vérifier que vous n’êtes pas blessé. Si vous ressentez une impression de malaise, attendez que cela passe avant d’essayer de vous redresser.

Comment se relever quand on est âgé ?

Après une chute, il n’est pas toujours facile de se remettre debout tout seul, surtout lorsqu'on est âgé. Pour vous aider à vous relever, l'Assurance maladie vous conseille d'opter pour la technique suivante :

  1. Pliez votre jambe la plus forte. Appuyez-vous dessus pour basculer doucement sur le côté, afin de vous retrouver sur le ventre.
  2. Prenez appui sur vos avant-bras, pliez à nouveau votre jambe forte et amenez-la vers vos bras. Posez votre genou à terre, et gardez l'autre jambe tendue.
  3. Approchez-vous d’un fauteuil, d’une chaise, ou à défaut, d’un autre meuble solide (comme une table par exemple) en vous glissant.
  4. Lorsque vous êtes près du meuble, repliez votre jambe tendue pour vous mettre à quatre pattes. Pour plus de stabilité, écartez les genoux.
  5. Mettez les deux mains sur le meuble. Prenez appui dessus pour vous relever doucement, en vous aidant de votre jambe forte.
  6. Une fois debout, tournez-vous et asseyez-vous.

Même si la chute vous semble sans conséquences dans l’immédiat, restez vigilant. En effet, des symptômes peuvent apparaître par la suite (douleurs, malaise, gonflement d’une articulation, hématome, etc.) Dans ce cas, consultez votre médecin traitant.

Chute

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé