1. Accueil
  2. Santé
  3. Bobos du quotidien
  4. Coupure

Quels sont les premiers soins à faire en cas de coupure ?

Qu'elle soit superficielle ou profonde, la coupure est une blessure à ne pas prendre à la légère. Voici comment bien réagir en cas d'entaille.

Mathis Thomas
Rédigé le
Comment prévenir les accidents domestiques et comment réagir en cas d'urgence ?  —  Allodocteurs - Newen Digital

Un accident domestique est vite arrivé. Les coupures font partie intégrante du quotidien de nombre de maladroits et sont parmi les blessures du quotidien les plus courantes. Profondeur, localisation, taille... En fonction des caractéristiques de la coupure, différents comportements sont à adopter. 

À lire aussi : On vous explique pourquoi l'avocat est le pire ennemi de vos mains

Que faire en cas de coupure superficielle ?

Qui ne s'est jamais légèrement coupé au cours de la préparation d'un repas ou en plein atelier arts plastique en famille ? Pour évaluer le degré de gravité de la coupure, observez sa taille et sa profondeur. On parle de coupure superficielle lorsque "les deux bords de la coupure sont proches et ne peuvent pas être écartés", d'après la plateforme de l'Assurance maladie, Ameli.fr. Cette blessure "est le plus souvent bénigne car elle n’affecte que la peau et le tissu sous-cutané."

Dans ce cas, vous pouvez gérer la coupure à la maison : en règle générale, il est inutile de contacter les services d'urgence pour une entaille légère. Nettoyez simplement la plaie à l'eau et au savon avant de la désinfecter. Appliquez ensuite un pansement propre pour vous protéger des microbes. Si la blessure est sale, utiliser un antiseptique pour laver la plaie. Évitez d'utiliser de l'alcool, de l'eau de Javel concentrée ou d'autres produits chimiques pour traiter la plaie, car ils sont nocifs, peuvent causer de fortes douleurs et retarder la guérison.

Que faire en cas de coupure profonde ?

Particulièrement impressionnante, surtout en cas de perte de sang ou de douleur importante, la coupure profonde peut nécessiter un suivi médical approfondi. L'Assurance maladie caractérise la coupure profonde par une entaille de plus de 0,5 cm de profondeur. "Dans ce cas, les deux bords de la coupure sont éloignés et la plaie est largement ouverte", signale la plateforme Ameli.fr. "Il se peut alors que des tendons, des muscles, des ligaments, des nerfs, des vaisseaux sanguins ou même l’os soient touchés (en particulier, au niveau des doigts et des mains)."

Une intervention médicale peut alors être nécessaire. Tout d'abord, comprimez la plaie et évaluez l'ampleur de la blessure. Les plaies profondes nécessitent une exploration de la part d'un professionnel de santé, pour vérifier qu'il n'y a pas de lésion au niveau d'un nerf, d'un tendon ou d'un organe. L'emplacement de la plaie est également important : "les coupures au niveau des articulations, du visage, des mains ou des pieds sont souvent plus graves qu’ailleurs", note l'Assurance maladie.

Quand consulter pour une coupure ?

Dans la majorité des cas, les coupures n'exposent pas à des risques importants pour la santé. En revanche, dans certaines situations, la personne blessée doit être conduite rapidement auprès d'un professionnel de santé, dans un délai de six heures environ. Comme l'indique Ameli.fr, c'est notamment le cas si :

  • elle ressent des engourdissements, des fourmillements ou une perte de sensibilité au niveau de la zone blessée ; 
  • la blessure est profonde et/ou longue et nécessite une suture ;
  • un corps étranger est dans la plaie et que vous ne parvenez pas à l’enlever ;
  • la coupure a été causée par un objet dont la propreté est douteuse ;
  • la lésion est située au visage, au cou, près d’une articulation ou sous la plante du pied ;
  • la blessure n'arrête pas de saigner après 15 minutes de pression ;
  • la personne blessée est diabétique ou immunodéprimée : le risque infectieux est alors plus important ;
  • elle n'est pas à jour dans sa vaccination contre le tétanos.

Si la personne blessée perd connaissance, que la coupure est profonde ou de grande taille et qu'elle continue de saigner abondamment ou que la victime est immunodéprimée ou souffre d'un trouble de la coagulation sanguine, contactez immédiatement le 15 ou le 112 et appliquez une pression continue sur la plaie avec un linge propre. 

Coupure

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé