Quels sont les premiers symptômes de la maladie de Charcot ?
La maladie de Charcot touche environ 8 000 personnes en France. Le Dr Emilien Bernard, neurologue, explique quels en sont les symptômes.
Savez-vous quels sont les premiers signes évocateurs de la maladie de Charcot ? Cette affection peut débuter par trois façons, nous explique le Dr Emilien Bernard, neurologue.
"Une fois sur trois, la maladie commence avec une déficience de la main, avec des difficultés pour la dextérité fine", explique le spécialiste. "Une autre fois sur trois, l'affection débute avec des troubles de la marche avec des difficultés à relever le pied".
Enfin, pour le dernier tiers restant, ce sont "des problèmes d'élocution ou de déglutition" qui sont les premiers symptômes.
À lire aussi : Ces produits que vous avez dans votre garage favorisent la maladie de Charcot
Deux formes pour une même maladie
La maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique (SLA), est une maladie neurodégénérative qui affecte les cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière. Mais comment expliquer que les premiers symptômes diffèrent en fonction des patients ?
En réalité, la maladie peut prendre deux formes : la forme spinale qui débute par l'atteinte des membres, avec un affaiblissement musculaire et des secousses musculaires involontaires, et la forme bulbaire qui débute par l'atteinte des muscles de la bouche, avec un changement de voix qui devient plus faible et nasillarde et des difficultés à articuler.
Ces deux formes peuvent se succéder ou se développer simultanément. À terme, la maladie progresse vers une forme complète qui réunit les deux.