1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Additif alimentaire

Quels sont les risques du sorbitol, un additif alimentaire extrêmement utilisé ?

Le sorbitol est un édulcorant utilisé pour remplacer le sucre. Moins calorique, il peut entraîner des diarrhées et des ballonnements s'il est consommé en quantité importante.

Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Si vous lisez les étiquettes des produits que vous achetez, vous avez certainement déjà lu la mention "E420". Ce code désigne le sorbitol, un édulcorant. Il est naturellement contenu naturellement dans les fruits et tient son nom du sorbier, selon l'UFC Que choisir.

"C’est un polyol naturel dont le pouvoir sucrant est deux fois moindre que celui du saccharose (sucre) mais il est également moins calorique. Commercialement, l'additif est synthétisé à partir d'amidon", explique l'association de consommateurs.

À lire aussi : Quels sont les risques de l'acésulfame K, cet édulcorant présent dans nos aliments ?

Le sorbitol interdit dans les boissons

Principalement utilisé comme édulcorant de masse pour remplacer le sucre, le sorbitol entraîne une moindre augmentation de la glycémie et ne provoque pas la formation de caries. Il vient donc en substitution du sucre dans de nombreux aliments réduits en calories ou sans sucre, poursuit le site de l'UFC Que choisir. On trouve ainsi du sorbitol dans les chewing-gums, les bonbons, les confiseries...

En revanche, le sorbitol n'est pas autorisé dans les boissons, car les quantités qui seraient nécessaires dans ce type de produits pourraient engendrer des troubles digestifs. "Son emploi est également interdit en alimentation infantile", fait savoir l'UFC Que choisir. À partir de 50 g/jour, sa consommation peut engendrer des désagréments intestinaux tels que des diarrhées ou des ballonnements. Ainsi, les denrées contenant plus de 10 % de sorbitol doivent porter la mention suivante : "Une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs".

Additif alimentaire

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé