Quels sont les super-pouvoirs du cartilage ?
L'arthrose touche 10 millions de Français. Le responsable des douleurs et de la perte de mobilité est le cartilage qui se détruit et disparaît. Mais ce tissu, qui compose nos os, n'est pas que source d’ennuis, bien au contraire...
Le squelette sans cartilage ne serait que poussière. Encore embryon, la charpente est entièrement composée de cartilage, comme les requins !
Ce poisson, à la réputation effrayante, est dépourvu d’os. Son squelette est totalement cartilagineux.
Un cartilage multi-tâche !
Chez l'humain, ce tissu a la faculté de se transformer. C’est lui qui permet aux os de grandir. Heureusement, le cartilage ne disparaît pas après la croissance car il est multi-tâche.
À la fois élastique, solide, compact, translucide et très résistant, il sert de support et facilite les mouvements.
Il soutient et donne sa forme à votre oreille externe ou à l'arête qui sépare les narines. Il donne sa rigidité au ménisque du genou et aux disques intervertébraux.
Entre les côtes et le sternum, il permet à la cage thoracique de se mobiliser lors de la respiration. Comme un coussin, il amortit les chocs en répartissant la pression. Il protège donc les articulations.
Il se régénère peu et cicatrise difficilement
Composé de cellules et de nombreuses fibres de collagène, le cartilage est vivant... et très malléable. Les chirurgiens plasticiens s’en servent même pour refaire le nez et les oreilles.
Mais comme il est dépourvu de nerfs et de vaisseaux sanguins, il s’use avec l’âge et peut se détruire.
Le cartilage cicatrise mal et ne se régénère presque pas. Il devient alors source d’ennuis. Quand il s'use, il peut en effet générer de l'arthrose.