Quels traitements existent pour soigner la maladie de Charcot ?
Actuellement, il existe peu de traitements pour prendre en charge la maladie de Charcot. Tour d'horizon avec le Dr Emilien Bernard, neurologue.
Comment sont pris en charge les patients atteints de la maladie de Charcot ? De différentes manières, nous explique le Dr Emilien Bernard, neurologue. "On propose aux patients un encadrement par une équipe multi-disciplinaire, qui vont essayer d'aider pour tout un tas de symptômes".
"Ce qui fait la gravité de la maladie de Charcot, c'est le risque d'atteinte respiratoire. Ainsi, on propose aux patients atteints de symptômes respiratoires de mettre en place une ventilation non-invasive. C'est le traitement qui augmente le plus l'espérance de vie, parfois de plusieurs années", fait-il savoir.
À lire aussi : Ces produits que vous avez dans votre garage favorisent la maladie de Charcot
De nombreux essais thérapeutiques
"D'un point de vue médicamenteux, il existe un traitement depuis 30 ans", poursuit le spécialiste. Il s'agit du Riluzole. "Il a pour bénéfice d'augmenter l'espérance de vie des patients mais uniquement de 10 %, c'est mieux que rien mais largement insuffisant", déplore-t-il.
"On propose aussi aux patients de participer à la recherche. Il n'y a jamais eu autant d'essais thérapeutiques pour cette maladie, depuis que l'industrie pharmaceutique s'intéresse à la maladie de Charcot avec des moyens que n'a pas la recherche académique", explique le Dr.
Quels sont les premiers signes de la maladie ?
La maladie de Charcot peut débuter par trois manières, explique le Dr Emilien Bernard.
"Une fois sur trois, la maladie commence avec une déficience de la main, avec des difficultés pour la dextérité fine", explique le spécialiste. "Une autre fois sur trois, l'affection débute avec des troubles de la marche avec des difficultés à relever le pied".
Enfin, pour le dernier tiers restant, ce sont "des problèmes d'élocution ou de déglutition" qui sont les premiers symptômes.
Deux formes de la maladie de Charcot
La maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique (SLA), est une maladie neurodégénérative qui affecte les cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière. Mais comment expliquer que les premiers symptômes diffèrent en fonction des patients ?
En réalité, la maladie peut prendre deux formes : la forme spinale qui débute par l'atteinte des membres, avec un affaiblissement musculaire et des secousses musculaires involontaires, et la forme bulbaire qui débute par l'atteinte des muscles de la bouche, avec un changement de voix qui devient plus faible et nasillarde et des difficultés à articuler.
Ces deux formes peuvent se succéder ou se développer simultanément. À terme, la maladie progresse vers une forme complète qui réunit les deux.