Quels traitements pour éliminer le caséum sur les amygdales ?
Vous avez remarqué de petites boules blanches à l'odeur désagréable au niveau de vos amygdales ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le caséum et les solutions pour s’en débarrasser.
Les causes de la mauvaise haleine sont diverses et variées. Si des petites boules blanches se forment au niveau des amygdales, plus de doute : un professionnel de la santé buccale peut vous diagnostiquer du caséum. Mais de quoi s'agit-il exactement et comment peut-on s’en débarrasser ?
À lire aussi : Que faire contre une mauvaise haleine qui persiste après le brossage de dents ?
Qu’est-ce que le caséum ?
Le mot "caséum" vient du latin caseus, qui signifie fromage. Ce n’est pas un hasard, car ces petits amas blancs, souvent grumeleux, évoquent cet aliment par leur aspect. Bien qu’inoffensifs dans la majorité des cas, ils dégagent une odeur désagréable et contribuent donc à une mauvaise haleine persistante.
Ces dépôts blancs se forment dans les cryptes des amygdales, de petites cavités naturellement présentes. Le caséum résulte de l’accumulation de restes d’aliments, de cellules mortes, de bactéries, et de fibrine, une protéine. Avec l’âge, les cryptes amygdaliennes peuvent se creuser davantage, ce qui favorise leur apparition, notamment après 40 ou 50 ans.
Quels sont les symptômes du caséum ?
Le caséum peut provoquer divers symptômes tels que l’halitose (mauvaise haleine), une gêne en avalant, des picotements dans la gorge ou l’impression d’un corps étranger. En général, ce phénomène est bénin, sauf en cas de complications comme une amygdalite chronique ou la formation d’un kyste. Parmi les facteurs de risque figurent le reflux gastro-œsophagien, une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou la consommation de tabac.
Comment se débarrasser du caséum ?
Des traitements maison existent pour tenter d’éliminer le caséum chez soi. Le Dr Jeremy Amzalag, dentiste, explique par exemple que faire des gargarismes avec de l’eau salée, une solution de bicarbonate ou un bain de bouche sans alcool peut être efficace. Vous pouvez également vous aider d’un coton-tige passé délicatement sur la zone concernée. Attention cependant à ne pas irriter les amygdales ou provoquer un réflexe nauséeux.
Il est également important de maintenir une bonne hydratation : la bouche sèche favorise la formation de caséum. Si ces solutions ne suffisent pas à réduire la gêne après quelques jours, il est conseillé de consulter un médecin ORL ou un dentiste. Plusieurs traitements seront alors possibles.
Un dentiste peut par exemple éliminer le caséum grâce à un hydropulseur, un appareil qui utilise de l’eau chaude sous pression pour nettoyer les amygdales. Quant aux ORL, ils proposent parfois des traitements plus avancés, comme la pulvérisation au laser à CO2 ou la radiofréquence pour réduire la taille des amygdales et limiter les cryptes. Ces interventions nécessitent plusieurs séances et peuvent être douloureuses malgré l’usage d’un anesthésiant local.
Pour limiter les récidives, traiter les causes sous-jacentes est essentiel. La bonne nouvelle est qu’une ablation des amygdales n’est généralement pas nécessaire. Le traitement du reflux gastro-œsophagien et l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire peuvent significativement réduire le risque de développer du caséum et freiner son développement si ces boules blanches se sont déjà formées.