Qu'est-ce que la berbérine, le nouvel "ozempic naturel" ?
Surnommée l'ozempic naturel, la berbérine est un complément alimentaire utilisé pour perdre du poids. Mais attention, sa consommation n'est pas dépourvue de risque. On vous explique.
Encore un complément alimentaire détourné. Star de la médecine ayurvédique, la berbérine est aujourd'hui utilisée pour perdre du poids.
Et certains Tiktokeurs n'hésitent pas à en faire l'apologie, estimant qu'elle entraîne une réduction "des fringales, du stockage alimentaire et du diabète". D'autres proposent même des réductions sur le prix d'achat de la berbérine.
Cette substance issue de plantes est d'ailleurs surnommée l'ozempic naturel. L'ozempic est un médicament antidiabétique, détourné de son usage pour perdre du poids et notamment mis en avant sur les réseaux sociaux. Il a récemment fait l'objet d'alertes de la part des autorités sanitaires, en raison du risque d'effets secondaires.
Qu'en est-il de la berbérine ? Attention, naturel ne veut pas dire sans effet ni sans risque.
Qu'est-ce que la berbérine ?
La berbérine est une substance contenue dans certaines plantes et serait utilisée depuis un millénaire. Aujourd'hui, les compléments alimentaires à base de berbérine font la promesse d'un meilleur contrôle de la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et des graisses comme les triglycérides et le cholestérol.
Pourtant, l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, a alerté sur ce produit dès 2019. Et l'Europe n'autorise aucune allégation de santé pour cette substance.
En France, plusieurs compléments sont officiellement vendus. Ils contiennent jusqu'à 516 mg de berbérine.
Quels sont les effets de la berbérine ?
En plus de diminuer la glycémie et le taux de lipides dans le sang, la berbérine abaisse la tension artérielle et le rythme cardiaque. Elle agit sur le système nerveux, avec des effets contre les convulsions, les douleurs et sur l'humeur. Autres actions : elle diminue les défenses immunitaires et abaisse l'inflammation.
Ces effets ont été démontrés à la dose de 400 mg, une dose dépassée dans de nombreux compléments. "À la dose de 400 mg, elle agit comme un médicament et non comme un complément alimentaire, met en garde l'Anses, depuis 2019. Elle pourrait toutefois avoir des effets à une dose plus faible."
Que dit la réglementation ?
La réglementation européenne varie selon les pays : certains l'interdisent ou restreignent son utilisation, comme la Belgique qui a fixé une dose journalière inférieure à 10 mg.
L'Anses déplore le fait qu'aucune dose maximale journalière ne soit définie. Mais en attendant celle-ci, une valeur toxicologique (à partir de laquelle le produit devient toxique) a été déterminée par des études : "1,7 µg/kg p.c./j". Concrètement, cela signifie que pour une personne de 60 kg, la dose maximale ne devrait pas dépasser 0,1 mg par jour !
Une dose là encore, largement dépassée dans de nombreux compléments. Avec à la clé, des risques parfois graves.
Que risquez-vous si vous prenez de la berbérine ?
Hypoglycémie, hypotension, transit anormal, gaz, difficultés à digérer, maux de tête... La berbérine n'est pas sans effet secondaire.
Les risques seraient les plus élevés pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants et adolescents, les personnes diabétiques ou souffrant de maladies du foie ou du cœur.
L'Anses recommande à ces personnes de ne pas consommer de berbérine. Tandis que le Vidal, la Bible des médecins, conseille un avis médical avant toute prise de berbérine.
Attention aussi à ne pas associer ce complément à certains médicaments car des interactions médicamenteuses sont possibles avec certains antibiotiques comme l'azithromycine et la clarithromycine, l'anticoagulant warfarine, le tamoxifène ou encore le vérapamil.
Enfin, la prise de berbérine en même temps qu'un médicament hypoglycémiant, prescrit dans le diabète, risque également de majorer les hypoglycémies, potentiellement graves.