1. Accueil
  2. Santé
  3. Menstruations

Qu'est-ce que la grippe menstruelle et comment la soigner ?

Fièvre, courbatures, fatigue intense... Chaque mois, des symptômes pseudo-grippaux peuvent apparaître juste avant ou pendant les règles. Mais de quoi s'agit-il réellement ? On vous explique.

Mathis Thomas
Rédigé le
Tout savoir sur les règles et le cycle menstruel  —  Allodocteurs - Newen France

Mythe ou réalité : la "grippe menstruelle" existe-t-elle vraiment ? Les personnes en souffrant relatent des symptômes proches d'un état grippal au cours de la seconde partie du cycle menstruel, juste avant ou en pleine période de règles. Le nez commence à couler, une forte fatigue s'installe et des tremblements parcourent le corps... À tel point que de nombreuses consultations médicales sont réalisées par crainte de souffrir d'une grippe, d'un mauvais rhume ou de tout autre mal de l'hiver.

Est-ce que la grippe menstruelle existe vraiment ?

Ces symptômes sont-ils le signe d'une affection médicale particulière ? Comme l'explique Sara Yuen, gynécologue-obstétricienne américaine à la plateforme médicale de la Cleveland Clinic, cette "period flu" ou grippe menstruelle en français "n’est ni une véritable grippe ni un véritable diagnostic médical".

En réalité, il s'agit plutôt des symptômes d'une forme de syndrome prémenstruel (SPM) pouvant provoquer des symptômes semblables à ceux de la grippe. L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) rappelle que le SPM correspond à "une série de symptômes physiques et psychiques qui démarrent entre quelques heures et plusieurs jours avant les règles, et qui disparaissent généralement peu après leur arrivée".

Selon les estimations, le SPM toucherait entre 20 et 40 % des personnes ayant leurs règles en âge de procréer, "avec des manifestations d’intensité variable", même d'un cycle à l'autre, souligne également l'Inserm. Parmi ces manifestations, on retrouve notamment l'irritabilité, l'anxiété, l'agitation, la colère, l'insomnie ou encore des difficultés de concentration, indique le Manuel MSD. Une liste à laquelle s'ajoutent donc parfois les symptômes de la "grippe menstruelle".

Quelles sont les causes de la grippe menstruelle ?

Si la grippe menstruelle n’apparaît pas spécifiquement dans les manuels de médecine, cela ne veut pas dire que les personnes qui en souffrent exagèrent pour autant. Malgré des symptômes qui handicapent parfois la vie de millions de personnes à travers le monde, les causes du SPM restent encore floues, fait remarquer l'Inserm. "Compte tenu de son lien avec le cycle menstruel, on soupçonne évidemment l’implication de facteurs hormonaux", note toutefois l'institut de recherche. 

La diminution des hormones sexuelles dans le sang après l'ovulation joue également probablement un rôle dans l'apparition du SPM. "Une prédisposition génétique est également soupçonnée, tout comme d’éventuelles carences en sérotonine (une molécule impliquée dans la communication entre neurones), en magnésium et en calcium.

Comment soigner la grippe menstruelle ?

Étant donné que les facteurs de risque du SPM, et donc des symptômes de la grippe menstruelle restent incertains, il n’existe pas de traitement spécifique pour les faire disparaître. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe plusieurs moyens de limiter les effets du SPM et de la grippe menstruelle sur l'organisme. 

Comme il ne s'agit pas d'une infection virale, prendre des antiviraux est parfaitement inefficace. Et comme il ne s'agit pas non plus d'une infection bactérienne, inutile de prendre des antibiotiques. En revanche, adopter une alimentation équilibrée couplée à un mode de vie sain (arrêt du tabac, meilleur sommeil, activité physique régulière...) peut aider à freiner l'intensité des symptômes du SPM. Augmentez votre consommation d'oméga-3 et de calcium, des nutriments associés à une amélioration globale de la santé.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l'ibuprofène, pris deux ou trois jours avant les règles peuvent également bloquer la production de prostaglandines et donc limiter les effets hormonaux sur l'organisme. La chaleur est aussi votre meilleure amie en cas de SPM : bouillottes et bains chauds aident à détendre les muscles et à atténuer les courbatures. Enfin, si les symptômes "grippaux" durent au-delà des règles ou s'accompagnent de fièvre supérieure à 38,5°C, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour exclure toute pathologie sous-jacente.

Menstruations

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé