Qu'est-ce que la maladie de Crohn, dont souffre le joueur de tennis Alexandre Müller ?
L’un des derniers Français encore en lice à Roland-Garros évolue dans les hautes sphères du tennis mondial, tout en souffrant d’une maladie inflammatoire du tube digestif : la maladie de Crohn.
"Avant un match, je vais cinq, six fois aux toilettes minimum." Dans un entretien accordé à L’Équipe quelques jours avant le début du tournoi de Roland-Garros (26 mai - 9 juin), le tennisman français Alexandre Müller s’est confié sur la maladie qui l’handicape depuis ses débuts dans le sport de haut niveau : la maladie de Crohn.
"Je suis plus fragile"
L’actuel 90e joueur mondial, qui affronte ce jeudi 30 mai l’Italien Matteo Arnaldi (35e mondial) au 2e tour du tournoi du Grand Chelem parisien, ne cache pas les symptômes de la maladie et leurs conséquences sur ses performances tennistiques. "Je ne peux pas être à 100 % tout le temps, je suis plus fragile", indiquait le tennisman de 27 ans au quotidien sportif le 24 mai dernier. "Avant une séance de tennis ou de muscu, je réfléchis uniquement avec mon ventre. « Est-ce que je dois aller aux toilettes ? » C’est automatique, mon cerveau pense comme ça."
Couplés au stress et à l'anxiété du match à venir, ces symptômes inflammatoires compromettent sa préparation et pèsent sur son énergie. Il est donc d'autant plus remarquable qu'Alexandre Müller rivalise avec les meilleurs joueurs de tennis mondiaux. Selon lui, la maladie n'a toutefois que peu de conséquences sur son jeu lors des matchs. "L’effort fait que ça ferme tout en moi et il n’y a aucun souci. Alors que cinq minutes avant d’entrer sur le court… Les échauffements d’avant-match, c’est un enfer pour mes entraîneurs. C’est le moment où je suis le plus anxieux."
À lire aussi : Elle souffre de la maladie de Crohn, les médecins lui retirent son anus
Qu'est-ce que la maladie de Crohn ?
En France, 300 000 personnes souffrent d'une maladie inflammatoire chronique des intestins (MICI), d'après l'Observatoire national des MICI. Parmi elles, 150 000 sont touchées par la maladie de Crohn, précise l'association afa Crohn. Cette maladie peut toucher n'importe quelle partie du tube digestif, depuis la bouche jusqu'à l'anus. Mais elle affecte le plus souvent le gros intestin ou la partie terminale de l'intestin grêle.
Il s'agit d'une maladie inflammatoire, c'est-à-dire que le système de défense de l'organisme s'emballe de manière tout à fait inhabituelle. Alors qu'il est normal que notre intestin héberge un grand nombre de bactéries, ces dernières sont même bénéfiques pour terminer notre digestion. Chez les malades atteints de la maladie de Crohn, le système immunitaire se retourne contre une de ces bactéries et cherche à l'éliminer.
Quels sont les symptômes de la maladie de Crohn ?
Les causes de la maladie de Crohn sont encore mal connues, mais cette inflammation du tube digestif provoque de nombreuses douleurs digestives, notamment des spasmes et des brûlures abdominales. La maladie de Crohn est également responsable de fortes diarrhées, d’une forte fatigue, d’une perte d’appétit, de nausées, de vomissements et d’une perte de poids importante. Fissures et fistules anales sont également fréquentes. Des écoulements de glaire ou de sang par l'anus sont aussi possibles.
Actuellement, aucun traitement ne permet de guérir la maladie de Crohn, mais des traitements médicaux ralentissent la fréquence des poussées et permettent d'obtenir une rémission. Si ceux-ci ne sont pas efficaces ou si une complication apparaît, la chirurgie peut alors être nécessaire. Elle n’entraîne toutefois pas une guérison définitive de la maladie de Crohn : une récidive est toujours possible.