1. Accueil
  2. Santé
  3. Société
  4. Santé publique
  5. Gaz

Qu'est-ce que l'acétylène, ce gaz qui aurait intoxiqué 126 enfants dans la Marne ?

Une nouvelle hypothèse a été avancée ce lundi 17 juin pour expliquer les multiples vagues de contamination survenues dans la commune de Fère-Champenoise, dans la Marne.

Alexis Llanos
Rédigé le
Les faits se sont déroulés à l’école primaire de la commune de Fère-Champenoise, dans la Marne  —  Shutterstock

Ils sont 126 victimes. Des enfants et personnels de l’école primaire de la commune de Fère-Champenoise, dans la Marne, sont tombés mystérieusement malades depuis le 30 juin. Ils auraient tous été contaminés par un agent dont l’origine reste encore à ce jour inconnue. Cependant, une nouvelle hypothèse a été avancée ce lundi 17 juin, selon TF1

Quatre vagues de contamination

Les premiers malaises sont survenus le jeudi 30 mai, touchant 21 enfants et un adulte atteints de vomissements et de démangeaisons. Certains ont dû être hospitalisés. Le lundi suivant, c’est une deuxième vague de malades qui survient avec une vingtaine de nouveaux élèves pris en charge, dont trois hospitalisés pour des nausées, des maux de tête et des picotements dans la gorge.

Quelques jours plus tard, alors que l’école avait fermé ses portes, deux nouvelles vagues de contaminations ont secoué la commune. Au total, 126 enfants et membres du personnel scolaire ont été touchés par cette mystérieuse maladie. 

Plusieurs hypothèses écartées

La première cause évoquée était une potentielle intoxication alimentaire. Cependant, cette théorie a été écartée par l’Agence régionale de Santé (ARS) car parmi les personnes contaminées, certaines n’avaient pas déjeuné à la cantine.

Les pistes d’une intoxication au monoxyde de carbone, à des produits chimiques ou agricoles ou encore à des végétaux allergisants ont également été écartées par les autorités sanitaires.

À lire aussi : Monoxyde de carbone : ce que vous devez faire pour éviter l'intoxication

L’acétylène coupable ?

La cause des malaises serait une intoxication à l’acétylène, selon TF1. Des traces de ce gaz toxique ont en effet été détectées dans la cour de récréation. “L’exposition aiguë par inhalation est responsable d’une dépression du système nerveux central dont la rapidité d’installation et la gravité dépendent de la dose inhalée” précise l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) dans un rapport. Cette inhalation cause les mêmes symptômes qui ont été découverts chez les victimes de Fère-Champenoise, à savoir des céphalées, des vertiges ou encore des nausées. 

L’origine exacte de ce gaz incolore et inodore n’a cependant pas encore été déterminée. “L’acétylène est généralement obtenu par réaction de l’eau sur le carbure de calciumprécise l’INRS. C’est pourquoi ce gaz apparaît fréquemment à proximité des ateliers de “soudure et de découpage de matériaux par chalumeau oxyacétylénique”. Cependant, il n’y avait aucun chantier ou travaux à proximité de l’école au moment des intoxications.

En attendant les résultats de l’enquête, les établissements scolaires de la commune – école maternelle et primaire – restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le Mag de la Santé - France 5

Gaz

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé