1. Accueil
  2. Santé
  3. Prise de sang

Qu'est-ce que l'apo B mesuré dans certaines prises de sang ?

Un dosage de l'apo B est indiqué dans certains bilans lipidiques. Il permet de mesurer le taux de mauvais cholestérol, et ainsi, déterminer le risque de maladies cardiovasculaires.

Muriel Kaiser
Rédigé le
Les maladies cardiovasculaires regroupent toutes les pathologies qui touchent le coeur et le système sanguin  —  Allodocteurs - Newen Digital

Vous devez réaliser un bilan sanguin ? Penchez-vous sur l'ordonnance, vous y trouverez peut-être la mention "Apo B", pour apolipoprotéine B. C'est une "substance qui circule dans le sang et comporte une partie de graisse (lipide)", fait savoir le site gouvernemental Santé.fr.

La quantité d'apolipoprotéine A1 contenue dans le sang est en rapport avec celle du bon cholestérol, c'est-à-dire des lipoprotéines à haute densité (HDL) et celle d'apolipoprotéine B avec celle du mauvais, les lipoprotéines à faible densité (LDL).

Le HDL transporte le cholestérol vers le foie où il est dégradé, ce qui permet d'éliminer le cholestérol en excès. Le LDL, lui, transporte le cholestérol vers les cellules du corps, il ne permet pas son élimination.

Les médecins emploient les abréviations "apo A1" et "apo B", explique encore le site officiel.

Dans quels cas le dosage de l'Apo B est-il indiqué ?

L'apolipoprotéine B n'est pas dosée systématiquement. 

En effet, "le dosage de l’apo B est indiqué lorsque la concentration en triglycérides sériques (molécules de la catégorie des lipides, ndlr) est supérieure à 3,9 mmol/L (3 ,4 g/L) car, dans ce cas, le calcul du cholestérol-LDL par la formule de Friedewald est inexact. Il peut être également prescrit dans certaines dyslipémies complexes", relate l'Académie de médecine. La dyslipémie désigne une concentration anormalement élevée ou basse de lipides dans le sang.

L'analyse du taux d'apo B dans le sang permet d'évaluer le risque cardiovasculaire, c'est-à-dire le risque de faire par exemple un AVC ou un infarctus. Il dépend de la présence d'un ou plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire : l'hérédité, le tabagisme, le diabète... 

À lire aussi : Taux de leucocytes (globules blancs) bas ou élevés : quand faut-il s'inquiéter ?

Quelques recommandations avant la prise de sang

La prise de sang destinée à mesurer l'apo B doit être réalisée à jeun. Cela suppose de ne rien manger ni boire (sauf de l’eau) pendant les 12 heures qui précèdent, précise la plateforme de l'Assurance Maladie, Ameli.fr.

Avant la prise de sang, il faut également :
- éviter de fumer
- ne pas pratiquer une activité physique intense
- prêter une attention particulière à la prise de médicaments. Nombre d’entre eux peuvent en effet affecter les résultats du bilan lipidique. Il est nécessaire de demander conseil à son médecin.

Enfin, le site préconise de fréquenter un seul et même laboratoire pour toutes vos prises de sang. En effet, il est possible d’avoir de petites variations dans les dosages du cholestérol et des triglycérides d’un laboratoire à un autre. "Faire ses dosages dans le même laboratoire est préférable pour pouvoir comparer les résultats", conclut l'Assurance maladie.

Si votre résultat d'analyse met en évidence un taux anormal d'apo B, consultez votre médecin traitant ou un professionnel de santé. Il pourra interpréter les résultats en tenant compte de votre état de santé, de vos antécédents médicaux et d’éventuels symptômes. 

Prise de sang

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé