Qu'est-ce que l'automutilation et comment la soigner ?
L'automutilation, qui consiste à se blesser volontairement, est le signe d'une souffrance psychologique. Comment aider un proche qui s'automutile ? Et comment traiter l'automutilation ? Le Dr Jimmy Mohamed nous répond.
Se blesser de manière volontaire, sans l'intention de se donner la mort, c'est ce qu'on appelle l'automutilation non suicidaire. De façon paradoxale, l'automutilation est un moyen de soulager une souffrance chez certaines personnes.
Concrètement, l'automutilation consiste à s'infliger des blessures à l'abri des regards, en cachette. Elle commence le plus souvent à l'adolescence et peut se poursuivre à l'âge adulte. L'automutilation touche autant les filles que les garçons.
Scarification, brûlures, pincements...
Quand on pense automutilation, on pense souvent scarification. Cette dernière consiste à se tailler les poignets, les avants-bras ou encore les cuisses avec un objet coupant, comme une lame de rasoir ou un compas. Mais ce n'est pas la seule forme possible d'automutilation.
Certaines personnes se brûlent avec une cigarette, s'arrachent les cheveux, se donnent des coups de poing ou se pincent le visage. Ces pincements avaient même fait l'objet d'une trend sur le réseau social TikTok.
Une souffrance à l'origine de l'automutilation
L'automutilation est le plus souvent associée à d'autres troubles psychologiques, comme des troubles de la personnalité type borderline, des troubles des conduites alimentaires (TCA) comme l'anorexie ou la boulimie ou des addictions notamment à l'alcool. Les raisons qui poussent une personne à s'automutiler lui sont propres. Il peut s'agir de problèmes à l'école, dans sa famille, au travail ou avec d'autres personnes.
Mais quelles que soient les causes, les personnes qui s'automutilent sont des personnes en souffrance, qui ont besoin d'aide. Ces personnes se blessent souvent pour soulager une charge émotionnelle forte. Cela signifie qu'elles ont des pensées qu'elles considèrent inadaptées et se blessent dans le but de se punir. Elles peuvent aussi faire quelque chose qui n'est pas adapté ou qu'elles pensent inadapté et là encore, vont se punir. C'est une façon d'exprimer la douleur. Et paradoxalement, elles font cela pour se sentir mieux.
L'automutilation rend visible une souffrance psychologique, comme si montrer des scarifications ou du sang concrétisait la douleur. C'est une façon de l'extérioriser, le témoignage d'une véritable souffrance. En réalité, ce soulagement est de courte durée. Malheureusement, ces personnes vont être obligées de répéter cette automutilation, car elle créé un peu de satisfaction, puis de la souffrance et il faut donc recommencer. C'est un cercle vicieux qu'il est impératif de rompre.
À lire aussi : L'Ozempic soupçonné de provoquer des idées suicidaires et des automutilations
Comment soigner l'automutilation ?
Aucun traitement n'existe pour soigner l'automutilation. En revanche, pour soulager la souffrance psychique à l'origine de l'automutilation, des thérapies cognitivo-comportementales peuvent être utiles et aider les personnes qui s'automutilent à passer un cap et à se sentir mieux.
Enfin, vous l'avez peut-être remarqué : les personnes qui s'automutilent le font généralement sur des parties visibles du corps, alors qu'elles pourraient le cacher. Pourquoi ? Parce qu'elles souffrent et qu'il s'agit en quelque sorte d'un appel à l'aide.
Si vous avez des amis, des proches ou des connaissances qui s'automutilent, chez qui vous observez des scarifications, ne les stigmatisez pas. Le meilleur comportement à adopter est de les orienter vers le bon spécialiste. Et surtout ne portez pas de jugement, car ces personnes sont en souffrance.