Qu’est-ce que le cancer du sang dont souffre Sam Neill, l’acteur star de Jurassic Park ?
L'acteur Sam Neill a dévoilé être soigné pour un cancer du sang de stade 3. S'il semble aujourd'hui en rémission, il devra suivre une chimiothérapie jusqu’à la fin de sa vie.
Ses fans le connaissent pour son rôle d'Alan Grant, paléontologue dans le film Jurassic Park. À 75 ans, l'acteur Sam Neill révèle dans ses mémoires à paraître cette semaine être soigné pour un cancer du sang de stade 3. Le stade 3 signifie que la tumeur a envahi les ganglions lymphatiques ou les tissus avoisinants.
"Le fait est : je suis malade. Peut-être mourant. Je vais devoir accélérer", écrit-il dans le premier chapitre de son livre "Did I ever tell you this ?" (Vous ai-je déjà dit ça ?"), qu'il a rédigé tout en suivant une chimiothérapie.
"Ces moments sombres font ressortir la lumière"
Lors d"une interview au quotidien britannique The Guardian, l'acteur précise toutefois qu'il est en rémission, mais devra continuer la chimiothérapie jusqu'à la fin de sa vie.
"Je ne peux pas faire comme si l'année passée n'avait pas eu son lot de moments sombres", a-t-il déclaré, son cancer, un lymphome non hodgkinien, ayant été diagnostiqué en 2022.
"Mais ces moments sombres font ressortir la
lumière", a ajouté le Britanno-Néo-Zélandais, "simplement heureux
d'être en vie".
À lire aussi : Lymphome non hodgkinien : quel est ce cancer dont souffre Jane Fonda ?
Fièvre, perte de poids, ganglions plus gros...
L’acteur est atteint d’un lymphome non hodgkinien, plus précisément d’un lymphome T angio-immunoblastique (LTAI), selon The Guardian. Ce cancer du sang est peu courant et affecte davantage les hommes âgés d’après la Société canadienne du cancer.
De plus, le LTAI est agressif et évolue rapidement. Il est généralement diagnostiqué à un stade 2 ou 3 et peut se manifester par plusieurs symptômes : des ganglions lymphatiques plus gros que la normale dans différentes régions du corps, une fièvre inexpliquée, des sueurs nocturnes importantes, une perte de poids inexpliquée, une éruption cutanée, des douleurs articulaires, une augmentation du volume du foie et de la rate ou encore une anémie.
Contre ce type de cancer, une chimiothérapie est généralement injectée. Un traitement ciblé voire une greffe de cellules souches peuvent aussi être mis en place, en particulier lorsque les patients sont jeunes et qu'ils ne réagissent pas aux premiers traitements.