Qu'est-ce que le datura, qui a intoxiqué trois personnages de Plus Belle La Vie ?
Dans la série phare diffusée sur TF1, Jules, Patrick et Lucie souffrent d'une intoxication alimentaire après avoir consommé du datura, une plante toxique. Explications.
Un repas fumé à l'origine d'une intoxication alimentaire aiguë... c'est ce qui est arrivé à trois personnages de la série Plus belle la vie, encore plus belle, dans l'épisode diffusé ce mercredi 16 octobre sur TF1. Une intoxication aux conséquences dramatiques puisque dans la série, Lucie a fait un arrêt cardiaque et a dû être hospitalisée en urgence.
La cause de cette intoxication collective : le datura, également appelé herbe du diable. Le Datura stramonium est une plante herbacée que l’on retrouve dans les champs, explique le ministère de l'Agriculture. Or selon l'INRAE, cette plante peut être confondue avec les feuilles de tétragone cornue, qui elle, est comestible.
À lire aussi : Comment différencier les courges amères des courges comestibles ?
Quels sont les symptômes d'une intoxication au datura ?
Toutes les parties de l’herbe du diable sont toxiques et contiennent trois puissants alcaloïdes (l’atropine, la scopolamine et l’hyoscyamine), selon l'INRAE. "Ceux-ci induisent, très rapidement après l’ingestion, des signaux marqués de malaise (dessèchement des muqueuses, perte de l’équilibre, pupilles dilatées, le tout suivi d’un délire et d’un coma) qui peuvent entraîner la mort."
Le ministère de l'Agriculture explique que ces alcaloïdes "peuvent entraîner une intoxication modérée persistant 8 à 12 heures ou une intoxication sévère durant 2 à 3 jours (la dilatation de la pupille étant particulièrement lente à disparaître)". De très petites quantités de datura suffisent pour déclencher une intoxication. Les symptômes nécessitent en général une hospitalisation, précise le ministère.
Comment différencier le datura de la tétragone cornue ?
Sur son site, l'ANSES explique les différences entre le datura et la tétragone cornue. Ainsi, le datura stramoine possède de grandes feuilles (3-24 cm) à contour ovale, à bords inégalement dentés et à pointes aiguës alors que la tétragone cornue présente des feuilles plus petites (2-11 cm), entières (sans dents), de formes losangiques-triangulaires, charnues et cassantes.
Le datura stramoine a de grandes fleurs blanches (6-11 cm) en entonnoir alors qu’elles sont vert-jaunâtres et discrètes à l’aisselle des feuilles chez la tétragone cornue. Enfin, le datura a un port dressé et peut atteindre plus d’un mètre de haut. La tétragone cornue présente un port couché ou ascendant ne dépassant pas 20 à 50 cm de haut.