Qu'est-ce que le syndrome des ongles verts, provoqué par la pose d'acrylique ?
Cette infection, aussi appelée chloronychie, se produit si la pose d’ongles en acrylique n’a pas été correctement effectuée. L’ongle prend alors une couleur verdâtre et doit, dans certains cas, être retiré pour être soigné.
Intéressé par une manucure vert sapin pour les fêtes de fin d’année ? Nous vous avons dégoté LA solution à petit prix : Pseudomonas aeruginosa. Ce n’est pas le nom d’un nouveau salon de manucure high-tech vanté par tous les influenceurs du moment, mais bien une bactérie responsable d’infections aiguës aux poumons, au tube digestif mais aussi… aux ongles.
"Réfléchissez-y à deux fois"
Sur son compte TikTok, le médecin anglais Dr Sermed Mehzer a partagé à ses plus de 100 000 abonnés le "cauchemar des esthéticiennes", en présentant les photos des doigts d’une femme aux ongles recouverts d’une peu ragoûtante croûte verdâtre.
"Vous voulez vous faire poser des ongles en acrylique à bas prix, réfléchissez-y à deux fois", a prévenu le médecin TikTokeur dans sa vidéo. Outre le côté "peu attrayant" de l’infection, ce syndrome des ongles verts, ou chloronychie, peut également s’avérer dangereux pour la santé.
Dans sa vidéo, le médecin explique que Pseudomonas aeruginosa ne provoque pas seulement des infections des ongles, mais que cette bactérie peut également être transmise à d'autres parties du corps, voire même à d'autres personnes si elles sont immunodéprimées.
À lire aussi : Ongles : quand s'inquiéter ?
Entre un et quatre mois de repousse
Selon le Manuel MSD, le syndrome des ongles verts "se développe généralement chez les personnes atteintes d’une onycholyse", lorsque l'ongle se décolle, "dont les mains sont souvent dans l’eau ou exposées à des produits irritants", comme l'acrylique par exemple.
Pseudomonas aeruginosa profite alors de l'espace entre l'ongle et la peau pour proliférer. Afin de s'en débarrasser, les médecins utilisent de l'acide acétique ou des antibiotiques, et, dans certains cas, effectuent une ablation chirurgicale de l'ongle atteint. "Même avec un traitement, il faut entre un et quatre mois pour que l'ongle repousse", prévient le Dr Mehzer. De quoi finir de gâcher les fêtes de Noël.