Qu'est-ce que l'eau ozonée, utilisée pour nettoyer les écoles toulousaines ?
De l'eau ozonée comme produit ménager ? C'est la nouveauté dans certaines écoles toulousaines pour le ménage de rentrée. On vous explique.
C'est une rentrée écologique pour la métropole de Toulouse. Au placard les produits ménagers chimiques, au profit d'une solution plus naturelle : l'eau ozonée.
Marion Lalane de Labaudère, adjointe au Maire de Toulouse en charge de l’Education et des politiques, a salué sur X (anciennement Twitter) cette rentrée toulousaine placée sous le signe de l'écologie.
Un produit désinfectant et décontaminant
Les sols et les bureaux seront désormais lavés à l'eau ozonée, de l'eau enrichie en ozone. Une eau obtenue en plaçant une centrale de transformation sur un robinet.
Le site de la mairie rassure ses concitoyens sur l'efficacité du produit, en estimant que l'ozone est un produit désinfectant et décontaminant très efficace.
Cette donnée est confirmée par l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation et de l'environnement. L'ozone (O3) est constituée de 3 atomes d'oxygène (O2). Le gaz est ensuite injecté dans un bain d'eau froide qui tourne en circuite fermé.
À lire aussi : Pourquoi les enfants font-ils beaucoup plus de crises d'asthme à la rentrée ?
Un produit sans risque pour la santé ?
C'est un oxydant puissant, qui détruit les bactéries, les virus, les levures, les parasites mais aussi les odeurs.
Il est, toujours d'après l'Anses, plus puissant que le chlore. Raison pour laquelle l'eau ozonée est utilisée comme désinfectant mais aussi pour débarrasser les fruits, légumes, viandes et poissons des micro-flores présentes à leur surface.
L'eau ozonée est jugée plus respectueuse de l'environnement.
Signalons toutefois que d'après l'INRS, la teneur en ozone est réglementée avec des valeurs limites d'exposition professionnelle.
Au-delà d'un certain seuil, le gaz ozone est responsable d'une irritation du nez et de la gorge, des lésions respiratoires (bronchopathies, emphysème, fibrose) ou plus rarement des effets rénaux ou neurologiques.
D'autres actions écologiques à Toulouse
La mairie de Toulouse ne se limite pas qu'aux produits ménagers puisqu'elle prévoit de revenir aux serviettes en tissu et de mettre fin aux barquettes en plastique en cuisine.
Elle souhaite également végétaliser 30 cours d'école d'ici la fin du mandat du maire actuel. Neuf ont déjà été réalisées cet été. Ces "cours oasis" ont pour but d'apporter un peu de fraîcheur dans cette région connue pour ses pics de chaleur.