Qu'est-ce que l'ostéochondrite, pour laquelle la championne Kaylia Nemour a été opérée ?
La gymnaste franco-algérienne Kaylia Nemour a dû être opérée des deux genoux en raison d'un problème osseux lié à une poussée de croissance.
Elle a remporté l'or aux Jeux Olympiques dans la catégorie des barres asymétriques. La jeune gymnaste Kaylia Nemour, 17 ans, a époustouflé le public ainsi que le jury avec sa performance ce dimanche 4 août.
Si l'athlète a concouru pour l'Algérie, Kaylia Nemour était d'abord pressentie pour représenter la France aux Jeux Olympiques. Mais un problème de santé l'a poussée à se tourner vers son deuxième pays.
À lire aussi : Testostérone : on vous explique la polémique autour de la boxeuse Imane Khelif
Un problème de cartilage et d'os
En effet, la gymnaste a souffert d'une ostéochondrite, un problème osseux lié à une poussée de croissance, relate L'Équipe. "Il s’agit d’une atteinte du cartilage articulaire et de l'os sous-jacent. Ces lésions surviennent à la suite d’un traumatisme mineur, de façon quasi spontanée", explique le CHU vaudois (Suisse).
"Elles concernent le plus souvent les personnes de moins de 25 ans et se caractérisent par une désolidarisation progressive d’un fragment de cartilage et d'os sous-jacent par rapport au reste de la surface articulaire. Dans un deuxième temps, la lésion se fragmente et se détache complètement, se retrouvant ainsi libre dans l’articulation."
Une opération à chaque genou
En raison de ce problème osseux, Kaylia Nemour a dû être opérée aux deux genoux fin 2021. À la suite de cette intervention, elle "s’est d’abord vu refuser un retour en équipe de France par le médecin fédéral, puis la fédération a multiplié les procédures contre ses deux entraîneurs", explique Le Parisien.
C'est pourquoi la gymnaste a choisi de représenter l'Algérie, pays de ses grands-parents, pour lequel elle a décroché l'or.