Qu’est-ce que l’"Ozempic burp", cet effet secondaire qui touche Elon Musk ?
Le milliardaire américain s'est plaint de rots intempestifs depuis qu’il a commencé à prendre de l’Ozempic, un antidiabétique également utilisé pour perdre du poids. On vous explique de quoi il s’agit.
Des rots "d’un autre niveau". C’est par ces termes qu’Elon Musk a défini les éructations qu’il subi depuis le début de sa prise d’Ozempic. Cet antidiabétique est devenu un véritable phénomène sur les réseaux sociaux ces derniers mois grâce à son usage détourné : il faciliterait la perte de poids.
Mais ce n’est pas le seul effet secondaire provoqué par la prise d’Ozempic. Sur TikTok, le sujet "Ozempic burp" cumule 1,2 milliard de vues. Dans des centaines de vidéos, on peut voir des utilisatrices et utilisateurs de TikTok sous Ozempic se plaindre de leurs “éructations sulfurées” à la douce odeur d’oeufs pourris.
Des rots "absolument horribles"
Comme le relate le New York Post, une TikTokeuse a remarqué qu’elle rotait davantage, après seulement trois jours de traitement. Une personne diabétique se plaignait, elle, de ses rots "absolument horribles".
Même Elon Musk, propriétaire de Twitter, qui a admis avoir utilisé de l’Ozempic l'année dernière pour perdre 15 kilos, s’est fendu dans un tweet d’un commentaire sur ses rots "d'un autre niveau".
Mais pourquoi l’Ozempic provoque-t-il ces rots intempestifs ? Le sémaglutide présent dans le médicament a “deux effets”, expliquait la Docteure Diana Kadouch, médecin endocrinologue et nutritionniste à l’hôpital Bichat à Paris, sur le plateau du Mag de la Santé. “Le premier sur le diabète, puisqu'il stimule le pancréas à sécréter de l'insuline, et le second sur le poids, puisqu'il coupe l'appétit sur une longue durée et diminue donc l'apport calorique.”
À lire aussi : Une femme découvre que ses rots incessants sont en fait causés… par un cancer colorectal
Qu'est-ce qui cause l'Ozempic burp ?
L’Ozempic ralentit également l’ensemble du système digestif. En découle une accumulation d’air, qui finit par être expulsée sous forme de rots. Selon Metropolitan Gastroenterology Associates, un portail américain spécialisé dans la gastro-entérologie, cette mauvaise odeur pourrait être causée par le stress, le reflux acide, le syndrome de l'intestin irritable et même une infection bactérienne. Il existe également des déclencheurs alimentaires, tels que le brocoli, le chou-fleur, les produits laitiers, l'ail et la bière.
L’Ozempic burp intervient généralement après des repas copieux ou composés de produits laitiers. Pour lutter contre ces effets indésirables, Metropolitan Gastroenterology Associates suggère des remèdes maison tels que du thé vert, à la menthe ou à la camomille.