Qu'est-ce qui peut provoquer une extinction de voix ?
Les cordes vocales sont souvent mises à rude épreuve. Au point de déclencher, dans certains cas, une extinction de voix.
Vous n'avez pas forcément tendance à monter dans les aigus, et pourtant votre voix se met régulièrement à dérailler, voire à totalement s'éteindre ? Rassurez-vous, les extinctions de voix ne touchent pas uniquement les professeurs surmenés ou les chanteurs lyriques !
Tout un chacun peut être concerné et les causes de l'enrouement dépendent tout autant du mode de vie que de l'environnement ambiant. La Docteure Marie Mailly, otorhinolaryngologiste (ORL), nous aide à prendre soin de notre voix et à protéger nos cordes vocales en identifiant les facteurs responsables de l'extinction de voix.
Quelles sont les causes de l'extinction de voix ?
"Tout ce qui va irriter les cordes vocales, peut provoquer des extinctions de voix", indique la Dre Mailly. L'extinction de voix, aussi appelée disphonie ou aphonie, en fonction du degré d'extinction de la voix, peut par exemple trouver son origine dans un épisode allergique, pour les personnes concernées. Une autre cause fréquente d'éraillement ou d'extinction de la voix provient directement d'un écoulement nasal trop fréquent vers l'arrière, plutôt que vers l'avant.
On parle ici de "jetage postérieur", explique l'ORL. Les personnes qui ont une sinusite ont, en effet, tendance "à avoir du mucus qui coule tout le temps au fond des cordes vocales", poursuit-elle. Un symptôme qui finit par les irriter, et, à force, favorise les extinctions de voix. En cas de rhume, évitez les décongestionnants nasaux, qui peuvent dessécher les cordes vocales.
À lire aussi : Modification ou perte de la voix : quand faut-il consulter ?
Faut-il se racler la gorge lors d'une extinction de voix ?
L'un des réflexes classiques, lorsque la voix commence à s'enrouer, consiste à se racler bruyamment la gorge. Non seulement cette pratique est loin d'être agréable pour les gens autour de vous, mais elle est également totalement contre-productive. "Il vaut mieux éviter le hemmage, qui fait frotter les cordes", conseille la Dre Marie Mailly, qui nous livre ainsi le nom savant du barbare raclement de gorge. "Il vaut mieux l'éviter et plutôt boire un petit peu d'eau." Garder la gorge humide permet effectivement de freiner les maux de gorge.
D'autres facteurs favorisent l'extinction de voix. La Dre Mailly cite par exemple le tabagisme, actif comme passif. La plateforme de l'Assurance maladie, Ameli.fr, va également dans ce sens. "Si vous fumez, essayez d’arrêter le tabac et si vous êtes non-fumeur, évitez les endroits enfumés car le tabagisme passif est nocif", précise le site. La consommation d'alcool est également pointée du doigt.
Comment soigner une extinction de voix ?
Les extinctions de voix peuvent également être l'un des symptômes du reflux gastro-œsophagien (RGO). Si vous prenez un traitement contre les remontées acides, "suivez-le bien pour éviter les remontées acides au niveau du larynx et des cordes vocales", recommande l'Assurance maladie.
Si vous le pouvez, ménagez votre voix pour ne pas aggraver son extinction. Parlez doucement, et seulement lorsque cela est absolument nécessaire. La plupart du temps, elle ne dure que quelques jours au grand maximum. Dans certains cas, l'extinction de voix doit tout de même nécessiter un avis médical, indique Ameli.fr :
- Lorsqu'elle concerne un nourrisson ;
- Lorsqu'elle est accompagnée de difficultés à avaler ou respirer ;
- Lorsqu'elle est accompagnée de crachats de sang ;
- Si vous fumez régulièrement et buvez de l’alcool ;
- Lorsqu'elle dure depuis plus d'une semaine ;
- Lorsque d'autres symptômes apparaissent : fièvre, fatigue, difficultés à avaler, à parler, tremblements...