Qu'est-ce qu'une thrombose veineuse dont souffre Victor Wembanyama ?
La star française des San Antonio Spurs Victor Wembanyama, surnommé Wemby par ses fans, doit faire une croix sur la fin de saison de NBA. Mais son avenir sur les terrains à long terme n'est pas menacé.
Coup de tonnerre sur les parquets de la NBA : le géant français Victor Wembanyama, nouvelle coqueluche des fans de basket, devrait voir sa saison écourtée après la détection d'une thrombose veineuse à l'épaule droite, a annoncé jeudi 20 février la franchise de San Antonio, où il évolue depuis deux saisons. La pathologie a été diagnostiquée à son retour de San Francisco, où le Français a participé pour la première fois au All-Star Game le week-end dernier.
Qu'est-ce qu'une thrombose veineuse ?
Une thrombose veineuse, aussi appelée phlébite, se caractérise par la formation d'un caillot de sang dans une veine qui vient la boucher. Son apparition au niveau de l'épaule "est assez rare", indique à l'AFP le docteur Victoria Tchaikovski, médecin du sport à la Clinique Drouot à Paris. "Dans la majorité des cas, relève-t-elle, cela vient dans les jambes." Plus généralement appelée "thrombose veineuse d'effort", celle-ci peut se développer chez de jeunes athlètes sans problème de santé.
Il existe principalement deux types de thrombose veineuse. La plus grave est la thrombose veineuse profonde (TVP), qui touche les veines profondes, généralement situées dans les jambes. La TVP est particulièrement dangereuse car elle peut entraîner une embolie pulmonaire, où le caillot se détache et migre vers les poumons, et bloque alors l'artère pulmonaire. Les symptômes incluent une douleur, un gonflement, une sensation de chaleur et une rougeur au niveau de la zone concernée. "Mais dans la moitié des cas, la thrombose veineuse profonde provoque peu de symptômes, voire passe inaperçue", précise le Vidal, la base de référence des médicaments et de l'information médicale.
La thrombose veineuse superficielle (TVS), elle, touche les veines situées juste sous la peau. Bien que moins grave que la TVP, elle peut causer des douleurs et une inflammation locale.
Les symptômes incluent une douleur locale, une rougeur et une sensation de chaleur le long de la veine affectée, mais ne nécessite pas d'opération chirurgicale pour enlever le caillot.
À lire aussi : Après avoir trop couru, il développe un caillot sanguin au pénis
Quand Victor Wembanyama pourra-t-il rejouer ?
Les sportifs "font des efforts physiques intenses, ils ont beaucoup de muscles dont certains pressent la veine sous-clavière (sous la clavicule, NDLR)" qui va alors se boucher après plusieurs matches, ou entraînements, détaille le Dr Tchaikovski. Pour la soigner, on prescrit le plus souvent des anticoagulants. Un traitement qui peut durer "quelques semaines à quelques mois". C'est cette durée qui empêche alors la pratique de sports de contacts, jugée trop dangereuse, poursuit le Dr Tchaikovski, mais "la douleur peut se résorber en quelques semaines, et au bout de quelques jours, on ne risque plus de complications graves".
Si une activité physique n'est pas prohibée, un retour sur les terrains de "Wemby" reste évidemment flou. "Il se peut qu'il rejoue dans six semaines, tout est possible. Mais s'il a fait un très gros caillot, avec des douleurs, il ne faut pas oublier que cela peut gonfler, faire mal. Sa circulation dans le bras peut mettre trois ou quatre mois à revenir. Cela dépend de la sévérité et de sa prise en charge", dit-elle encore. La médecin du sport rappelle également qu'il y a "un pronostic positif à long terme. Une fois qu'on a passé la phase aiguë, et qu'il est sous traitement, le pronostic devrait être positif", avec a priori "quasiment 100 % de retour sur les terrains".