Qui est Frédéric Valletoux, nouveau ministre délégué en charge de la Santé ?
Cet ancien président de la Fédération hospitalière de France vient d’être nommé nouveau ministre délégué à la Santé du gouvernement de Gabriel Attal. Il hérite d’un ministère en tension, sur fond de crise de l’hôpital public.
Il est le quatrième ministre de la Santé depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022. Frédéric Valletoux, 57 ans, a été nommé, ce jeudi 8 février, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, par le Premier ministre Gabriel Attal. Il succède à Agnès Firmin-Le Bodo, qui occupait cette fonction par intérim à la suite de la démission d’Aurélien Rousseau. Frédéric Valletoux va travailler sous la tutelle de Catherine Vautrin, toujours à la tête du ministère élargi du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Président de la Fédération hospitalière de France pendant 11 ans
Un bon ministre de la Santé "ne doit pas forcément être un docteur", racontait-il récemment à LCP, faisant valoir les "corporatismes importants" du secteur qui se heurtent parfois aux volontés de "bouger les lignes".
Le nouveau ministre ne l'est pas lui-même, mais il a eu le temps de découvrir l'écosystème, en occupant pendant onze ans la fonction de président de la Fédération hospitalière de France (2011-2022), qui regroupe la majeure partie des établissements publics de santé. Il avait été réélu en 2016 face à Olivier Véran, futur ministre de la Santé pendant le Covid. Pendant la crise sanitaire, Frédéric Valletoux a, à plusieurs reprises, tiré la sonnette d'alarme sur la situation des hôpitaux submergés face au Covid, notamment aux Antilles.
À lire aussi : Que propose le groupe de députés unis contre les déserts médicaux ?
L'AME et les finances des CHU en ligne de mire
L'un de ses dossiers sensibles comme ministre devrait être la réforme par décret de l'AME, aide médicale pour les étrangers sans-papiers. Mais il aura aussi à plancher sur le manque de médecins contre lequel Gabriel Attal a évoqué l'idée de recruter des médecins étrangers pour y remédier en partie, tout comme sur la situation financière des CHU, qui ont appelé fin janvier à des "mesures d'urgence", ou sur la fin de vie. "C'est une nécessité éthique et sanitaire de soigner les migrants", insistait le néo-ministre quelques jours avant sa nomination, soulignant toutefois que le dispositif "peut toujours être adapté".
Élu maire en 2005 de Fontainebleau, sous-préfecture de Seine-et-Marne connue pour son château royal, Frédéric Valletoux, père de cinq enfants, a conservé son siège au gré des élections, et s'était lancé en 2020 dans son quatrième mandat. Ancien membre des Républicains, il rejoint Horizons, le parti d‘Édouard Philippe, fin 2021, avant d’être élu député de Seine-et-Marne quelques mois plus tard.