Qui étaient les crétins des Alpes ?
La thyroïde est une glande qui produit de nombreuses hormones essentielles. Mais quand elle ne fonctionne pas bien, c’est le corps qui en fait les frais.
Dans Alpes, au XVIIIe siècle, habitait une population au physique particulier. Pendant de nombreuses années, certains de ces montagnards étaient appelés les "Crétins des Alpes".
Ils avaient un visage ridé, un goître impressionnant et des capacités intellectuelles limitées.
Ils étaient même nommés "les monstres de nos montagnes" comme l’écrivaient certains auteurs de l’époque.
Les montagnards carencés en iode
Exposés comme des bêtes de foire, ils étaient en fait malades. Près d’un siècle de recherche fut nécessaire pour découvrir la cause du "crétinisme". Les montagnards étaient carencés en iode et leur thyroïde dysfonctionnait gravement.
Cette glande est multifonction, les hormones qu’elle fabrique régulent le métabolisme et participent au développement du cerveau, avant la naissance et durant l’enfance.
Son carburant est l’iode, un oligo-élément présent dans les poissons, les fruits de mer, ou les algues. Tout ce qui se trouve bien loin des montagnes.
Un micronutriment essentiel pour l'organisme
Sans l'iode, la production d’hormones est impossible. La thyroïde grossit, tout le corps est défaillant. Voilà pourquoi le crétin des Alpes avait un goitre protubérant et souffrait de retard intellectuel.
Depuis le XXe siècle, la solution pour enrayer le "crétinisme" est du sel de table enrichi en iode. C'est une mesure de santé publique démocratisée par les Suisses.
Être crétin aujourd’hui n’a donc rien à voir avec un problème de thyroïde !