1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Psycho
  4. Couple

"Qui se ressemble s'assemble", c'est la science qui le dit !

Une étude australienne menée lors de plus de 2 000 rencontres en speed dating tend à montrer que nous serions plus attirés par quelqu’un qui nous ressemble physiquement.

Mathis Thomas
Rédigé le
D'après cette étude, l'adage "Qui se ressemble s'assemble" se vérifierait bel et bien !  —  Shutterstock

Si vous vous trouvez un air de ressemblance avec votre crush, alors tentez votre chance. Dans une étude publiée dans la revue Evolution and Human Behavior, des chercheurs australiens de l'Université du Queensland révèlent que nous serions plus souvent attirés par les personnes avec qui l'on partage une ressemblance physique, rapporte Health News.

Pour mener à bien cette étude, Amy Zhao, chercheuse en psychologie à l’Université du Queensland et autrice principale de l’étude, s'est penchée sur les réactions de 682 personnes hétérosexuelles, lors de 2 285 courtes rencontres de speed-dating. Pendant trois minutes, les participants devaient discuter avec des personnes du sexe opposé.

Quand Narcisse sommeille en chacun de nous

"Après chaque interaction, les participants ont évalué mutuellement leur attractivité en fonction du visage et de la personnalité", explique Amy Zhao dans cette étude. "Nous avons ensuite analysé leurs images faciales" pour calculer la ressemblance physique entre les partenaires.

Résultat ? L'étude montre que les participants jugent la personne avec laquelle ils venaient d'interagir plus attrayante lorsque celle-ci partagent avec eux des similitudes physiques au niveau du visage. De plus, "les participants trouvent les partenaires de la même ethnie plus séduisants", bien que "les personnes ayant des caractéristiques faciales similaires se sont évaluées mutuellement comme ayant l'air plus gentilles, indépendamment de l'ethnie", ajoute Amy Zhao.

À lire aussi : Sexualité : découvrez quels sont les fantasmes des Français

Un visage qui nous ressemble apporte du confort

L'équipe de chercheurs met toutefois un bémol sur ce panel, précisant que ces résultats ne peuvent être généralisés à des groupes plus importants, en raison de l'âge et de l'orientation sexuelle des participants, tous hétérosexuels.

Cependant, Amy Zhao souligne que les résultats se démarquent des "limitations majeures" des recherches antérieures qui demandaient aux participants d'évaluer des personnes à partir d'images ou de visages générés par ordinateur. Pour la chercheuse, ces découvertes suggèrent "que des visages qui se ressemblent suscitent un sentiment de parenté, ce qui amène les gens à ressentir du confort et à choisir des personnes qui leur ressemblent dans le cadre d'une relation". 

Elle insiste également sur le fait qu'une meilleure compréhension de la manière dont les gens perçoivent la beauté pourrait "aider dans les rencontres et la formation de relations amoureuses".

Couple

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé