Rappel massif de Coca-Cola après une vague d’intoxications
En Croatie, un jeune homme de 19 ans souffre de "lésions du tube digestif" causées par des substances "corrosives" après avoir consommé une boisson suspecte dans un café.
Vers un "Coca-Cola Gate" à la croate ? En Croatie, les autorités sanitaires ont ordonné ce mercredi 8 novembre à Coca-Cola de rappeler certains de ses produits et lui ont interdit temporairement de les distribuer, après le signalement de plusieurs cas d'intoxication dans trois villes du pays.
"Dans l'intérêt de la santé publique et afin de protéger la santé des gens, en raison des suspicions quant à la sécurité des aliments (...) l'inspection sanitaire a temporairement interdit à la société commerciale la distribution sur le marché et ordonné le rappel des produits suspects", a annoncé l'Inspection générale croate dans un communiqué.
À lire aussi : "Bébés Coca" : ce phénomène qui préoccupe les dentistes
Retrait "temporaire" des boissons de la marque
Des échantillons de plusieurs boissons distribuées par Coca-Cola Croatie, l'eau minérale et le coca-cola, sont actuellement analysés dans des laboratoires de l'Institut croate pour la santé publique, selon la même source.
L'Inspection générale ne précise pas combien de produits sont visés par sa décision, mais la compagnie affirme de son côté avoir décidé de retirer "temporairement" une série de production de Coca-Cola et deux séries d'une eau minérale gazeuse. Coca-Cola Croatie explique, dans un communiqué cité par l'agence officielle Hina, avoir agi ainsi, conformément aux consignes de l'Inspection, "même si (son) analyse interne n'a pas démontré d'irrégularités dans la production ou dans les produits".
Substances "corrosives"
Depuis l'hospitalisation samedi à Rijeka (ouest) d'un jeune homme de 19 ans, après avoir consommé une boisson suspecte dans un café, plusieurs autres cas d'intoxications ont été signalés à Zagreb et à Varazdin (nord), a déclaré le ministre croate de la Santé Vili Beros.
Le premier patient est dans un état "stable" mais souffre de "blessures graves, des lésions du tube digestif" par des substances "corrosives", selon le ministre. Huit autres personnes ont au total été admises dans des hôpitaux, essentiellement à Zagreb, mais "tous ces patients présentent des symptômes relativement légers", et la plupart d'entre eux pourront être soignés chez eux, selon la même source.
Privilégier l'eau du robinet
Le ministre a toutefois précisé qu'il était pour le moment possible d'établir un "lien direct" d'intoxication avec une boisson consommée uniquement par deux patients.
Il a dénoncé la diffusion sur les réseaux sociaux de "messages mensongers" faisant état de plusieurs cas d'intoxications, notamment à Rijeka, et dont l'objectif, selon lui, était de produire la "panique". "Généralement, je dirais qu'il n'y a absolument pas de place pour la panique, mais il faut une certaine vigilance", a affirmé le ministre, en appelant néanmoins les gens à boire de l'eau du robinet.
Cependant, le plus grand groupe agroalimentaire et de distribution dans le pays, Fortenova, a indiqué dans un communiqué que "toutes les boissons non alcoolisées du producteur Coca-Cola" seront rappelées de manière "préventive" de son réseaux de magasins, en attendant d'obtenir de la part des autorités "des informations officielles sur la sécurité des produits et sur la façon d'agir".