1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Epices

Recette, contre-indication, dose à ne pas dépasser... on vous dit tout sur la cannelle

Quelle est la différence entre la cannelle de Ceylan et de Chine ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ? Comment l'intégrer à vos recettes ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la cannelle.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Cannelle : richesses et contre-indications  —  Le Mag de la Santé - France 5

Sous forme de pâtisseries, d'huiles essentielles ou encore d'épices moulues... la cannelle se trouve partout. Récemment, vous en avez sûrement dégusté durant les fêtes de fin d'année, dans des cinnamon rolls, pains d'épices ou encore spéculoos.

Mais savez-vous d'où vient la cannelle ? Elle est issue du cannelier, un arbre pouvant atteindre 15 mètres de hauteur, et cultivé dans les régions tropicales. Lorsque l’écorce sèche, elle forme des bandes qui s'enroulent sous forme de petits rouleaux : les bâtons de cannelle qui peuvent ensuite être moulus. 

À lire aussi : Citron, charbon, pissenlit... Non, la "détox du foie" après les fêtes ne sert à rien

Quelle différence entre cannelle de Ceylan et cannelle de Chine ?

Il existe deux types : la cannelle de Ceylan et la cannelle de Chine. Elles diffèrent tout d'abord par leur apparence : les bâtons de celle de Chine est plus épaisse et moins brune que celle de Ceylan. Mais elles différent aussi par leur composition, puisque la cannelle de Chine contient une plus forte quantité d’une molécule appelée coumarine. Leurs propriétés sont légèrement différentes. Les amateurs préfèrent généralement la cannelle de Ceylan pour son goût plus doux et plus subtil. 

La cannelle est utilisée depuis longtemps dans la pharmacopée chinoise. Elle est réputée pour ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle contient ainsi des taux élevés de fer, de fibres et de calcium.  

Certaines études rapportent également un effet sur la sensibilité à l’insuline, en consommant une à trois cuillères de café de cannelle par jour. Ainsi, ajouter de la cannelle dans un yaourt vous permettra par exemple de couper l’envie de sucre. 

Attention à l'excès de cannelle

Mais gare aux quantités ingérées. L'agence de sécurité sanitaire (Anses) a en effet émis une mise en garde contre un excès de coumarine, contenu dans la cannelle, notamment pour les personnes ayant des antécédents de maladies du foie ou qui prennent des médicaments ayant des effets sur le foie.

Selon cette instance, ces personnes doivent rester vigilantes quant à leur consommation d'aliments riches en cannelle et surtout de compléments alimentaires et d'huiles essentielles de cannelle.  

Attention aussi si vous êtes enceinte : l'excès de cannelle peut provoquer des contractions.

Niveau dosage, l'idéal est de ne pas dépasser l’équivalent d’une cuillère à café de cannelle par jour.

Une recette de Chai Latte

La cannelle se consomme aussi sous forme de boisson, que vous pouvez concocter vous-mêmes Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser un Chai Latte (quantités à votre convenance) :

- thé noir 
- lait
- épices (cannelle, gingembre, cardamome)
- un peu de miel ou de sirop d’érable. 

Bonne dégustation !

Epices

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé