Règles douloureuses : le Spasfon est-il un placebo ?
Depuis plusieurs jours, de nombreux internautes accusent le Spasfon de n'être qu'un placebo. Disponible sans ordonnance, il est notamment utilisé contre les règles douloureuses. Mais ce médicament est-il réellement efficace ? On vous explique.
En tête des tendances Twitter ces derniers jours, le hashtag #Spasfon a déclenché une avalanche de commentaires négatifs. "Pas plus efficace qu'un bonbon", "Je ne suis pas folle à répéter que cela ne sert à rien" ou encore "Le Spasfon ne sert à rien contre le mal des règles". Les réactions ont été particulièrement virulentes : selon les internautes, le Spasfon n'aurait aucun effet thérapeutique. Mais qu'en est-il vraiment ?
Qu'est-ce que le Spasfon ?
Le Spasfon est composé de phloroglucinol, une molécule qui agit sur les spasmes : c'est un médicament antispasmodique.
D'après le Vidal, sa principale indication concerne les douleurs spasmodiques (à type de spasmes), d'origine intestinale, gynécologique, biliaire et urinaire.
Il est officiellement prescrit pour soulager les douleurs de règles, les coliques néphrétiques, des troubles fonctionnels intestinaux (comme le syndrome de l'intestin irritable).
Sur Twitter, le médicament fait depuis quelques jours l'objet de vives critiques.
À lire aussi : Doliprane, Spasfon... Un additif cancérogène dans vos médicaments ?
Le Spasfon est-il efficace ?
Comme tous les médicaments, le Spasfon a été évalué par la Haute Autorité de santé (HAS), qui détermine leur service médical rendu (SMR) comme le rappelle un autre internaute sur Twitter.
Ce critère permet à la HAS de statuer sur l'intérêt d'un médicament et de justifier sa prise en charge financière.
Verdict pour le phloroglucinol ? Le SMR est jugé faible du fait d'études scientifiques discutables ou peu nombreuses sur la molécule. L'efficacité du Spasfon est néanmoins jugée supérieure au placebo, ce qui justifie la prise en charge de 15 % par l'Assurance Maladie.
À noter, les médicaments ont une efficacité différente selon les personnes. Ce phénomène est lié à des mécanismes mal identifiés ou à l'effet placebo. C'est pourquoi le Spasfon reste prescrit chez certaines femmes, notamment lors de règles douloureuses.
Que faire en cas de douleurs intenses ?
Il faut savoir que le phloroglucinol est un des rares médicaments disponibles sans ordonnance pour traiter les règles douloureuses.
Mais à ce jour, aucune recommandation officielle de la HAS ne préconise l'utilisation d'antispasmodique dans les douleurs pelviennes comme les règles douloureuses ou l'endométriose. Le paracétamol ou un médicament anti-inflammatoire est préconisé, le phloroglucinol n'étant qu'un traitement d'appoint en cas de spasmes.
Rappelons que le paracétamol et l'ibuprofène sont accessibles sans ordonnance, à raison d'une boîte par personne.
Dans tous les cas, il est primordial de consulter au bout de quelques jours si la douleur persiste. Le médecin pourra prescrire un médicament plus efficace et préciser le diagnostic si nécessaire.