1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Café

Remplacer le café par du café adaptogène : quels bienfaits ?

Les cafés adaptogènes fabriqués à partir de champignons ont le vent en poupe. Mais sont-ils vraiment intéressants et quels sont les risques à en consommer ? On vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Café adaptogène : une bonne alternative au café ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Si vous cherchez une alternative au café pour des raisons de santé ou d'écologie, vous avez sûrement entendu parler des cafés adaptogènes. Mais de quoi s'agit-il ? Les cafés adaptogènes désignent des types de "café" fabriqués à partir de champignons. Et certains contiennent aussi un peu de caféine.

Reishi, cordyceps, crinière de lion...

Les cafés adaptogènes sont fréquemment réalisés à partir des champignons suivants : reishi, chaga, cordyceps, ou encore crinière de lion (Lion’s mane en anglais). Ils sont très à la mode car ils sont utilisés en médecine chinoise et sont vantés pour leurs bienfaits notamment sur le cerveau.

Mais pourquoi sont-ils dits "adaptogènes" ? Il s'agit ici encore d'un terme à la mode qui désigne des plantes ou des champignons supposés augmenter la capacité du corps et de l’esprit à s’adapter aux différents stress.

Les vertus du café sans les inconvénients ?

Ces cafés "adaptogènes" sont ainsi vendus en avançant plusieurs promesses santé : stimulation cérébrale, meilleure énergie, amélioration de la concentration et de l’humeur, réduction du stress et des ballonnements…

À en croire les adeptes, les vertus de ces boissons seraient nombreuses. Et lorsque vous regardez les avis sur internet, ils sont très tentants : les utilisateurs expliquent qu’ils se sentent en forme comme avec du café mais sans les inconvénients.
Pour le prix, il faut compter environ 30 ou 40 euros le paquet. Ce qui reviendrait à 1 euro ou 1,30 euro la tasse de café. 

Attention aux effets secondaires

Mais qu'en disent les études ? Comme le rappelle la docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste, il n'existe à ce jour aucune étude sérieuse et validée sur les bienfaits des champignons sur l’humain et encore moins sur ces nouvelles boissons. Il est donc aujourd’hui compliqué de conclure à une efficacité concernant toutes ces promesses.

En revanche, certains effets secondaires ont été signalés sur ces champignons, en termes de tolérance digestive. Il pourrait aussi y avoir des interactions avec les médicaments anticoagulants et immunosuppresseurs, ainsi que des risques accrus de calculs pour les insuffisants rénaux. 

D'autres alternatives au café

Si vous souhaitez tout de même essayer les cafés adaptogènes et que vous êtes en bonne santé, commencez par en prendre de temps en temps et non pas en cure intensive. Pour bien le choisir, attention au lieu de production. Privilégiez des produits bio et français, car ils seront mieux encadrés.

Et si cherchez des alternatives au café, vous pouvez aussi essayer le café de pois chiche ou, plus connue, la chicorée qui fait un retour en force sur les tables du petit déjeuner.

Café

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé