Rentrée scolaire : quel protocole sanitaire face au Covid à l'école ?
Alors que l’épidémie de Covid-19 recule en France, les mesures sanitaires se réduisent à peau de chagrin. De la maternelle au lycée, quel protocole sanitaire sera appliqué pour la rentrée ? On fait le point.
Pour la première fois depuis deux ans, l’épidémie de Covid-19 ne fera pas sa rentrée en septembre. Les derniers chiffres communiqués par Santé publique France laissent espérer un retour des élèves, sans que plane l’ombre du Covid.
Ce jeudi 1er septembre 2022, 12 millions d’élèves retrouvent le chemin de l’école, de la maternelle au lycée. Quelques jours auparavant, le 23 août, les ministères de de l’Éducation nationale et de la Santé ont présenté le protocole sanitaire de la rentrée aux syndicats enseignants. Celui-ci sera composé d’un “socle” de mesures et de trois niveaux de protocole (vert, orange, rouge).
À quoi correspondent les niveaux de protocole ?
Dès la rentrée, l’accueil des élèves se fera uniquement en présentiel, avec le niveau de protocole “socle”. Le protocole sanitaire prévoir quatre niveaux différents :
- Le socle de mesures : accueil en présentiel, les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur sans restriction, pas de limitation de brassage entre les élèves ;
- Le niveau 1 (vert) : vigilance modérée, rappel et incitation des gestes barrière et limitation des regroupements importants ;
- Le niveau 2 (orange) : vigilance accrue, renforcement des gestes barrière et adaptation des modalités pratiques en éducation physique et sportive (EPS) ;
- Le niveau 3 (rouge) : évolution très défavorable, doctrine d'accueil en lycée et renforcement des mesures de restriction (activités physiques et sportives limitées).
Le niveau pourra être modifié en fonction de la circulation du virus, localement ou nationalement. Ces mesures progressives visent à assurer la sécurité des enfants et des équipes éducatives, en maintenant les écoles ouvertes.
À lire aussi : Grippe de la tomate : des symptômes de la variole du singe et du Covid chez les enfants contaminés
Le masque sera-t-il obligatoire à la rentrée ?
Non, les élèves ne devront pas obligatoirement porter un masque à la rentrée. Il y a deux ans, les collégiens et lycéens avaient dû le mettre, l'an dernier, c'était le cas de tous les élèves à partir du CP. Cette année, le port du masque sera appliqué en fonction du niveau de mesure du protocole sanitaire mis en place.
Par ailleurs, les élèves cas contacts pourront continuer d’aller en cours. En revanche, les élèves positifs devront s’isoler pendant sept jours.
Quel protocole sanitaire à la cantine ?
Aucun changement n’est prévu dans le fonctionnement de la cantine à la rentrée. “À partir du niveau 1 (vert), les plages horaires et le nombre de services sont adaptés de manière à limiter les flux et la densité d’occupation et à permettre la limitation du brassage”, indique le ministère de l'Éducation nationale.
Au niveau 2 (orange), les mêmes élèves sont invités à déjeuner tous les jours à la même table dans les écoles maternelles et primaires, et au niveau 3 (rouge), ils doivent maintenir une distanciation d’au moins deux mètres avec les élèves des autres classes.