Rhumatismes : une nouvelle vie grâce à la biothérapie
Depuis une dizaine d’années, les biothérapies sont de plus en plus prisées pour traiter les rhumatismes inflammatoires chroniques. Une véritable bouffée d’air pour les patients qui en souffrent. Reportage.
Pour Alain, le simple fait de se déplacer à longtemps été un calvaire. Il souffre d’une spondylarthrite ankylosante. Une maladie inflammatoire chronique qui atteint les articulations et rend douloureux les moindres mouvements du corps. “Je ressens des douleurs sous les talons, sur les genoux, les hanches, derrière le dos, au niveau de toutes les articulations”, égrène cet architecte de 55 ans.
Une biothérapie efficace à long terme
“J’avais du mal à marcher, et monter des escaliers m’était impossible. Je ne pouvais pas travailler.” Sa maladie a été diagnostiquée il y a 30 ans. Le seul traitement qu’on lui propose à l’époque est un cocktail d’anti-inflammatoires et d’anti-douleurs. “Je prenais de la cortisone à forte dose et des anti-inflammatoires. Comme cela ne suffisait pas, j’ai pris de la codéine, qui ne me soulageait que ponctuellement”, détaille Alain.
La solution, Alain la trouve finalement à l’hôpital Cochin à Paris. Il s’y rend désormais toutes les huit semaines pour recevoir une biothérapie. Ce traitement, efficace à long terme, agit sur le système immunitaire. Dans le cas de la spondylarthrite, le système immunitaire est défaillant et les articulations s’endommagent.
A lire aussi : Cannabis thérapeutique : un traitement sous haute surveillance
Un traitement à 10 000 euros par an
La biothérapie permet d’injecter dans l’organisme des anticorps monoclonaux qui agissent sur ces molécules pour bloquer l’inflammation. “En diminuant l’inflammation, ces médicaments diminuent la douleur”, résume le Pr Jérôme Avouac, rhumatologue à l’hôpital Cochin. “Les patients ne guérissent pas, mais ils peuvent vivre normalement, sous réserve qu’ils conservent leur traitement.”
La biothérapie coûte 10 000 euros par an et par personne, prise en charge par l’Assurance maladie dans la majorité des cas. Ce traitement a fait ses preuves, et l’Etat a décidé d’investir. 800 millions d’euros seront consacrés aux biothérapies dans le plan “Innovation Santé 2030”.