1. Accueil
  2. Santé
  3. Maladies
  4. Maladies infectieuses
  5. Bactérie

Rhume : comment reconnaître et soigner un staphylocoque nasal ?

Les rhumes s'accompagnent parfois d'une infection à une bactérie appelée le staphylocoque nasal. Quels sont les symptômes et les risques ? Comment la traiter ? On fait le point.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Staphylocoque nasal : que faire ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

L'automne et l'hiver sont la saison des rhumes... Mais chez certaines personnes, chaque rhume évolue en infection à staphylocoque nasal. Pourquoi et comment l'éviter ?

Il faut tout d'abord savoir que nous possédons tous et toutes des staphylocoques à la surface de la peau. Ces bactéries sont fréquentes et habituelles, mais leur nom peut faire peur car il évoque tout de suite le staphylocoque doré. Cependant, ce dernier est UNE espèce de staphylocoque, elles ne sont pas toutes aussi virulentes.

Croûtes, rougeurs et douleurs

Le staphylocoque "nasal" est une espèce de staphylocoque qui peut créer une infection au niveau des narines. Il peut alors provoquer des croûtes jaunâtres à l’entrée des deux narines, légèrement douloureuses, gênantes et les narines peuvent être encore plus sensibles et irritées.

Ce staphylocoque peut aussi être la cause de ce qu’on appelle des vestibulites nasales, c’est à dire une inflammation du vestibule nasale qui se manifeste par des rougeurs, des boutons, des croûtes et des douleurs.

Une zone plus sensible en cas de rhume

Et ce risque augmente lorsque nous sommes enrhumés. En effet, en cas de rhume, nous nous mouchons souvent, nous frottons l’entrée des narines, ce qui va arracher les petits poils et les petites peaux situés sur le nez... Et lorsque la zone est irritée, le staphylocoque peut profiter de ces petites brèches pour entrer et créer une infection.

Selon le Dr Jacques Majer, ORL, un staphylocoque nasal non traité peut persister plusieurs semaines, d’où l’intérêt de soigner ces croûtes, même si elles sont plus gênantes que dangereuses.

Comment traiter un staphylocoque nasal ?

Comment traiter le staphylocoque nasal et comment éviter une récidive ? Le traitement consiste à appliquer pendant une semaine une pommade antibiotique prescrite par un médecin.

Pour éviter que le staphylocoque ne revienne après le traitement, suivez ces quelques conseils simples : 

  • Ne pas triturer le nez ni les narines
  • Ne pas se toucher l’intérieur des narines
  • Ne pas se moucher trop fort pour éviter d’irriter ou de blesser
  • Ne pas s’épiler les poils de nez de façon trop fréquente ou trop violente 
  • Réaliser des lavages doux du nez pendant le rhume 
  • Se laver les mains avant toute manipulation du nez pour éviter que d’autres bactéries ne rentrent dans le nez. 

Bactérie

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé