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Salmonelle : ces nems contaminés ne doivent surtout pas être consommés

Si vous avez acheté des nems au poulet récemment, prudence ! Ce produit fait actuellement l’objet d’un rappel consommateur en raison d'une contamination aux salmonelles.

La rédaction d'Allo Docteurs avec Rappel Conso
Rédigé le
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit  —  Allodocteurs - Newen Digital

Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.

Ces retraits sont signalés sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.

Quel produit est concerné ?

Rappel produit : nems au poulet  —  rappel.conso.gouv.fr

Le rappel consommateur concerne les nems au poulet surgelés 50 pièces de la marque SFPA du 22/02/2024 au 29/02/2024. Voici la liste complète des magasins concernés. Est concerné le lot 3548870150090 L24.2202 dont la date de durabilité minimale court jusqu'au 28/02/2026.

Infos sur le rappel

Le motif de rappel de ce produit est le suivant : Détection de la bactérie Salmonella suite à une analyse microbiologique de routine. Les nems au poulet surgelés doivent être consommés cuits à cœur par le consommateur. Une cuisson inappropriée de ce produit contaminé à la Salmonella, bactérie responsable de la salmonellose, présente un risque sur la santé.

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. 

Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin. Si le produit doit subir une cuisson avant consommation : la cuisson à cœur des produits (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles…) à +65°C permet de détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences d'une telle contamination.

Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont claires : ne plus consommer le produit et le rapporter au point de vente ou le détruire. Un numéro (0171581733) a été mis en place pour contacter le service consommateur de la marque. La date de fin de la procédure de rappel est fixée au vendredi 3 mai 2024.

Votre santé

Les numéros utiles

En cas d'intoxication :

Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/

En cas d'accident :

Si vous êtes victime ou témoin d'un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d'urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)

En savoir plus sur les rappels officiels

Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.

Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/

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