Scoliose : les traitements les plus étonnants
La scoliose, ou déformation de la colonne vertébrale, peut modifier la posture et compliquer la vie quotidienne. Mais le traitement de la scoliose n’a pas toujours été aussi simple qu'aujourd'hui.
Le mot scoliose vient du grec "skolíosis", qui signifie torsion. Si ce mot remonte à la Grèce antique, ce n’est pas un hasard : c’est Hippocrate qui décrit le premier cette déformation de la colonne vertébrale. Il veut redresser cette fichue colonne. Il invente donc le premier traitement, l’inversion vertébrale.
Inversion vertébrale et lit de traction
Un lit garni de treuils et de poulies pour allonger les os, en position horizontale. Adieu le sommeil paisible et reposant. Il faudra attendre le XVIe siècle pour voir de réelles avancées sur le sujet. Elles sont dues au renommé chirurgien Ambroise Paré, qui créé "le corselet pour dresser un corps tordu".
Il est fait de métal et contient de nombreux trous, il a l'avantage d’être relativement léger pour le patient. Pourtant, à l’époque, les pratiques barbares persistent. Comme avec la pauvre Dame de Montmorency, rendue tristement célèbre pour avoir subi la compression dans une presse à linge. Elle n’y aurait pas survécu.
Corset plâtré, en plastique ou chirurgie
Les avancées majeures datent du XIXe siècle. Les adolescents ayant une scoliose sont incités à pratiquer la gymnastique et à se muscler. L’orthopédiste américain Lewis Sayre conçoit par exemple le corset plâtré à base de bandage, assurant un meilleur effet correcteur.
Aujourd’hui, c’est avec un corset en plastique ou une chirurgie en cas d’aggravation que sont traitées les scolioses. Adieu les lits de torture et autres instruments macabres.