Un dentiste millionnaire accusé de mutilations dentaires
A Marseille, un chirurgien-dentiste devenu millionnaire grâce à sa patientèle est poursuivi par plus de 400 personnes pour des violences ayant entraîné des mutilations dentaires. Ses anciens patients attendent réparation depuis 10 ans.
A Marseille, des familles entières ont perdu le sourire. Pour une incisive qui bougeait, Aklim s’est rendu il y a dix ans chez un chirurgien-dentiste de la ville, le Dr Lionel Guedj. C’est là, sur le fauteuil, que rien ne se passe comme prévu.
« Il m’a dit que les dents étaient abîmées, qu’elles allaient se déchausser, tout ça, "je vais te faire un travail" mais il ne m’a pas expliqué quoi, moi j’ai laissé faire. Il a commencé à me dévitaliser toutes les dents. Tout a été arraché, je n’ai plus de dents. J’ai honte, mais ce n’est pas beau, il m’a déplumé » décrit Aklim.
Comme lui, plus de 400 habitants des quartiers nord de Marseille poursuivent l’ancien praticien, aujourd’hui radié de l’ordre des chirurgiens-dentistes.
Des millions d’euros de revenus
Près de 3 millions d’euros d’honoraires en 2010 : ce sont les revenus du dentiste, les plus élevés de France, qui ont alerté l’Assurance Maladie. Selon le rapport d’enquête, Lionel Guedj facturait 28 fois plus de couronnes que la moyenne.
« Le fait de non seulement, faire des actes médicaux invasifs, mutilatoires, a été érigé en système, tout cela a été véritablement une forme de pillage, mais sur le corps des gens » déplore Me Lionel Febbraro.
Pour accélérer une procédure qui dure depuis près de 10 ans, l’avocat porte aujourd’hui l’affaire devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. A Marseille, le procès devrait se tenir en 2022. Une salle d’audience sur mesure doit être montée pour accueillir les 450 parties civiles et leurs avocats.