Des solutions pour l'accueil des adultes handicapés ?
La France manque de structures pour les handicapés mentaux, des handicapés dont l’espérance de vie s’allonge. Il existe certes des structures adaptées mais trop souvent, c’est la maison de retraite ou le domicile des parents qui reste la solution.
Une espérance de vie en hausse
Les personnes handicapés grandissent, deviennent adultes puis prennent de l’âge. Et chaque étape de leur vie demande une prise en charge particulière.
Alors que l’espérance de vie des personnes handicapées était de 40 ans en 1980, elle est aujourd’hui en moyenne de 60 ans. Mais ce gain rapide grâce aux progrès médicaux n’avait pas été anticipé. Aujourd’hui, le manque de structures d’hébergement est criant. Et les personnes handicapées qui ne peuvent pas être prises en charge dans des structures adaptées à leur situation sont de plus en plus nombreuses. Elles se retrouvent parfois hébergées en maison de retraite, ou doivent rester habiter chez leurs parents, qui eux-mêmes avancent en âge, et se demandent donc ce qui va se passer quand ils ne seront plus là.
Il y aurait en France 600 000 personnes handicapées mentales. Parmi celles-ci, l'Unapei, dans son seul réseau, en dénombrait en 2013, 30 000 sans solution adaptée.
L'accueil familial comme alternative
Quand on a un enfant handicapé et que l’on commence soi-même à vieillir, la question de l’avenir se pose.
Des structures d'accueil de qualité, mais peu nombreuses
Il existe un manque important d’hébergement en France, mais certains foyers sont des structures modèles. Il s'agit de résidences flamblant neuves occupées par des associations, comme celle des Papillons blancs, de l’Essonne.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
Questions/réponses :
* Les réponses de Thierry Nouvel, membre de l'UNAPEI
Ailleurs sur le web :