Chômage record pour les personnes handicapées
Alors que s’ouvre la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, les chiffres sont alarmants : près d’un demi-million de personnes sont inscrites à Pôle emploi et leur revenu médian est 2.000 euros plus bas que celui des personnes sans handicap.
L’école, le sport ou les transports, rien n’est facile d’accès pour les personnes handicapées. Dans le monde du travail, la donne n’est pas différente. Preuve en est l’action de groupe engagée mardi 7 novembre par le syndicat Sud-rail contre la SNCF. Selon lui, les salariés en situation d’invalidité auraient une rémunération moyenne inférieure à celle de leurs collègues.
L’exemple pourrait être généralisé à presque tous les secteurs d’activité. Lundi s'ouvre la 21e Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, mais peu d’indicateurs incitent à l’optimisme. Fin juin, 496.199 demandeurs d'emploi handicapés étaient inscrits à Pôle emploi (+8,5% par rapport à juin 2016), soit 8,7% de l'ensemble des demandeurs d'emploi (petite activité comprise), selon l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées). Plus âgées que l'ensemble des demandeurs d'emploi et moins qualifiées, les personnes handicapées restent plus longtemps au chômage, en moyenne 807 jours contre 614 pour le tout public.
A lire aussi : Handicap : l’insertion grâce au travail
Record du nombre de personnes handicapées au chômage
"Un demi-million de personnes au chômage, c'est le plus haut niveau jamais atteint", déplore Alain Rochon, président de l'Association des Paralysés de France (APF), demandant à l'occasion de la 21e Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) la "fixation d'un objectif chiffré" et la "mise en place d'une grande concertation".
Du 13 au 19 novembre, des centaines d'actions sont prévues sur tout le territoire, dont un forum "Emploi & Handicap" mercredi à Paris. "L'objectif, c'est sensibiliser le grand public et les entreprises", précise Eric Blanchet, directeur de Ladapt, l'une des associations organisatrices. Deux thèmes sont à l'honneur cette année: l'emploi accompagné, récent dispositif permettant d'accompagner les travailleurs et leurs entreprises, et l'emploi des jeunes, touchés par des difficultés d'insertion.
3,4% de travailleurs handicapés dans le privé
Malgré des lois successives, dont l'instauration en 1987 de l'obligation d'emploi de 6% de personnes en situation de handicap pour les entreprises privées de plus de 20 salariés, le taux de chômage des personnes handicapées reste deux fois plus élevé que celui de la moyenne nationale. Le taux d'emploi de travailleurs handicapés dans les entreprises privées est de 3,4% (emploi direct uniquement) et de 5,3% dans le public.
"En 30 ans, on a profondément évolué. Aujourd'hui, près d'un million de personnes handicapées sont en emploi, c'est un chiffre important. L'emploi de travailleurs handicapés est en voie de normalisation mais il faut encore y travailler", estime Anne Baltazar, présidente de l'Agefiph.
Mission sénatoriale en cours
Près de 2,7 millions de personnes de 15 à 64 ans bénéficiaient en 2015 de la reconnaissance administrative d'un handicap ou d'une perte d'autonomie, selon les derniers chiffres du ministère du Travail. Parmi eux, 477.000 hommes et 461.000 femmes étaient en emploi.
A lire aussi : Surmonter le handicap pour continuer à enseigner
La "carte blanche" consacrée au handicap par le président Macron lors du débat de l'entre-deux-tours avait été saluée par les associations. "Les attentes étaient fortes. On ne peut que regretter les mesures brutales et non-concertées prises par le nouveau gouvernement", poursuit M. Rochon, évoquant la baisse des contrats aidés, "tremplin vers l'emploi ordinaire pour de nombreux travailleurs handicapés" ou les ordonnances réformant la loi travail. Une mission sur l'emploi des personnes handicapées a été confiée à l'ex-sénatrice socialiste Dominique Gillot. Ses conclusions sont attendues en mars 2018.
Faible niveau de vie
L'APF et l'Union nationale des entreprises adaptées (UNEA) s'inquiètent en outre d'une mesure du Projet de loi de finances 2018 visant à baisser les aides dédiées à ces entreprises réservées aux personnes ayant peu d'autonomie.
A lire aussi : Handicap : une entreprise 100% adaptée
Autre sujet de préoccupation, le faible niveau de vie des personnes handicapées. Selon les derniers chiffres de l'Insee, le niveau de vie annuel médian des personnes handicapées âgées de 15 à 64 ans s’élève à 18.500 euros, soit 2.000 euros de moins que celui des personnes sans handicap.
La hausse progressive à 900 euros mensuels de l'Allocation adulte handicapé est "une amélioration, mais on reste autour du seuil de la pauvreté", commente Eric Blanchet, notant une "précarisation et une fragilisation des populations handicapées".
Avec AFP