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Un fauteuil roulant révolutionnaire qui change la vie des handicapés

Un ancien éducateur auprès de jeunes handicapés a mis au point en Italie un fauteuil roulant innovant. Sa navigation sans utiliser les mains et son assise plus haute permettent aux personnes handicapées de changer le rapport à leur environnement.

La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Le déplacement de ce fauteuil est inspiré du Segway, avec lequel on avance en se penchant en avant.  —  Capture d'écran Youtube - Mario Vigentini

Pendant près de 20 ans, Mario Vigentini a travaillé auprès de jeunes handicapés. Confronté à leurs problèmes quotidiens, cet Italien a eu l'idée de créer un fauteuil roulant complètement innovant afin d'améliorer leur vie et de changer le regard porté sur eux.

Ce fauteuil électrique à deux roues, à l'assise ergonomique et au design moderne, s'inspire des Segway, ces moyens de transports électriques qui permettent de visiter une ville en restant debout. Ses avantages : un guidage sans les mains, un confort amélioré, mais aussi une assise plus haute permettant à la personne handicapée d'être à la hauteur des valides et de réaliser des tâches de la vie quotidienne, comme commander un café au comptoir d'un bar ou prendre un livre sur une étagère en hauteur, tâches quasi impossibles habituellement.


Démonstration du MarioWay - Mario Vigentini

L'initiative a été présentée en juin aux ministres des Transports du G7 à Cagliari (Sardaigne) comme un exemple emblématique d'innovation au service de la mobilité. L'objectif était de créer "un outil d'intégration sociale", explique Mario Vigentini, 45 ans, rencontré au siège de son entreprise à Bergame.

Marioway est "le résultat de mon travail d'éducateur pendant près de 20 ans auprès de jeunes handicapés, tant mentaux que physiques, explique-t-il, ce fut une aventure extraordinaire". Pourtant, "quand je les accompagnais en dehors du centre, je voyais que l'attitude des gens était pleine de préjugés. Dans le meilleur des cas, ils s'approchaient d'eux comme d'un enfant", raconte-t-il, comme si l'asymétrie physique créait une asymétrie relationnelle.

Un prix encore très élevé

Dans un fauteuil traditionnel, "la personne se trouve dans une posture où tous les angles sont fermés. Les organes de la partie haute du tronc sont compressés", tandis que "la quasi totalité du poids repose sur l'ischion", un os du bassin, explique-t-il. Une position qui "aggrave les pathologies des personnes handicapées et en induit d'autres, sur le plan digestif, respiratoire, urinaire ou circulatoire", note l’ancien éducateur, ajoutant qu'elle favorise également l'atrophie des muscles des jambes.

"MarioWay fait exactement le contraire, affirme Mario Vigentini. Tous les angles sont ouverts, la partie haute du tronc est redressée avec tous les bénéfices inhérents pour la santé."

La mobilité est intuitive, MarioWay étant équipé de "capteurs qui lisent la position du corps": "Si je bouge légèrement en avant la partie supérieure du tronc, MarioWay avance légèrement, même chose pour bouger en arrière, tandis que pour aller sur le côté, il suffit de bouger légèrement le bassin à droite ou à gauche", explique Flaviano Tarducci, chargé du développement de l'entreprise. Ce dispositif favorise l'autonomie, permettant de réaliser des gestes représentant jusqu'alors un parcours du combattant, comme ouvrir et passer une porte, ou transporter un verre, ou même de jouer au basket.

Dans le but de "dé-getthoïser" le fauteuil roulant, qui n'avait quasiment pas évolué en près d'un siècle, l'équipe a beaucoup travaillé sur le design, un temps même avec une entreprise customisant des Harley Davidson. En raison de l'importance du travail artisanal, MarioWay, qui a commencé à être commercialisé il y a quelques semaines, coûte 19.300 euros, alors que le prix d'un fauteuil roulant électrique va de 1.500 euros, pour un modèle rudimentaire, à 30.000 euros pour les plus sophistiqués. Mais "nous faisons tout notre possible" pour atteindre un "prix plus démocratique" (autour de 10.000 euros) en concluant un accord avec un partenaire industriel, précise M. Vigentini. En rêvant qu'un jour MarioWay, qui se déplace à 20 km/h avec une autonomie de 30 kilomètres, puisse être utilisé dans les centres urbains.

Avec AFP

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