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Homéopathie : les Etats-Unis veulent interdire la publicité mensongère

L’Office de la consommation et de la concurrence américaine (FTC) a annoncé vouloir durcir les règles concernant la commercialisation de produits homéopathiques. Dorénavant, l’homéopathie devra être considérée comme produit médical normal, qui doit faire preuve de son efficacité.

La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Aux USA, l’homéopathie pèse 3 milliards de dollars. Un marché lucratif qui pourrait bien chuter suite à la décision prise par la Federal Trade Commission (FTC).

La FTC considère que la mise en avant de l'efficacité de l'homéopathie s'apparente à une publicité mensongère et que le consommateur doit en être averti. Sur les emballages d’homéopathie américains, il sera donc obligatoire d’apposer la mention : « Il n'existe aucune preuve scientifique que ce produit est efficace. Les revendications de ce produit sont fondées sur la théorie de l'homéopathie formulée au XVIIIe siècle, qui n'est pas reconnue par la plupart des experts médicaux modernes ».

Plusieurs dizaines de lettres d'avertissement

L’homéopathie sort donc enfin du statut ambigu dont elle bénéficiait depuis 1972. La  Food and Drug Administration (FDA, agence du médicament des Etats-Unis) avait décidé de ne pas contrôler préalablement sa mise sur leur marché. Mais depuis sept ans, la FDA a adressé plusieurs dizaines de lettres d'avertissement à des sociétés fabriquant des produits homéopathiques, du fait d’allégations thérapeutiques usurpées, ou de présence de substances soit disant actives dans des préparations.

Les effets bénéfiques de l’homéopathie, ressentis par certains consommateurs, reposent totalement sur l’effet placebo. Vulgairement, si on croit que ça marche, l’homéopathie a une chance de soulager. En apposant une mise en garde comme celle-ci, l’homéopathie risque donc de perdre son seul intérêt.

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