Hôpital : les gardes des internes revalorisées de 25%
La rémunération des gardes des internes est augmentée de 25%. Cette revalorisation s’ajoute à une hausse de salaire mensuelle d’une centaine d’euros promise par le Ségur de la santé.
25% de revalorisation. C’est ce que met en place un arrêté publié le 31 octobre au Journal Officiel et entrant en vigueur le 1er novembre pour les gardes des internes. Cette augmentation traduit un engagement du "Ségur de la santé" et s'ajoute à une augmentation de leur rémunération effective à la même date, précise le gouvernement.
A lire aussi : Covid-19 : une épidémie "anxiogène" pour les internes
149 euros au lieu de 119 en semaine
Concrètement, pour chaque garde effectuée en semaine, l'indemnité forfaitaire passe de 119,02 euros bruts à 149 euros pour les internes et les faisant fonction d'interne.
Pour les gardes week-ends et jours fériés, cette indemnité passe de 130,03 euros à 163 euros brut. Cela correspond dans les deux cas à une augmentation de 25%.
L'indemnité d'hébergement revalorisée
En parallèle, la rémunération des internes et docteurs juniors en médecine, pharmacie et odontologie est revalorisée à compter du 1er novembre. Un interne en première année touchera 147 euros par mois en plus, 163 euros en deuxième année, 116 en troisième année, 117 en quatrième et 119 euros en cinquième année, détaille un communiqué des ministères en charge de la Santé et de l’Enseignement supérieur.
En outre, l'indemnité forfaitaire d'hébergement, allouée aux étudiants effectuant un stage en zone sous-dense, est revalorisée de 200 à 300 euros brut mensuels.
"Reconnaissance" de leur implication
"Ces revalorisations d'un montant total de plus de 126 millions d'euros correspondent à un engagement sans précédent du gouvernement pour revaloriser les internes en santé", soulignent les ministres Olivier Véran et Frédérique Vidal. Ils ajoutent que "cette revalorisation est également une reconnaissance de leur implication dans la lutte contre la covid-19".
Revalorisation anticipée pour le personnel hospitalier
Outre les internes, les personnels hospitaliers et des Ehpad vont aussi voir leur salaire augmenter. Ces professionnels doivent bénéficier d’une revalorisation de 183 euros net mensuels. Une hausse de 90 euros est déjà entrée en vigueur au 1er septembre. Et le complément de 93 euros, qui devait intervenir au 1er mars 2021, sera finalement effectif au 1er décembre.