Patients hospitalisés : cliquez pour donner votre avis !
La Haute Autorité de Santé rappelle aux patients hospitalisés, pendant au moins 48 heures, qu'ils peuvent donner leur avis sur leur séjour en hôpital ou en clinique grâce à un questionnaire de satisfaction sécurisé en ligne.
L'objectif est "de mesurer en continu, de manière fiable et contrôlée, l'expérience et la satisfaction des patients hospitalisés", explique la HAS.
Catherine Grenier, directrice de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de l'agence, précise dans le Magazine de la santé du 19 avril qu'"en France, près de six millions de personnes sont hospitalisées et donc potentiellement concernées par ce questionnaire. Pour l'instant, 50.000 personnes ont répondu, (au questionnaire e-Satis) l'idéal serait de multiplier ce score par trois ou quatre."
L'expérience a débuté en septembre dernier dans les quelque 1.500 établissements de soins ayant une activité de médecine, chirurgie et obstétrique.
En pratique, chaque patient est invité à communiquer son adresse électronique lors de son admission.
S'il est hospitalisé plus de 48 heures, il reçoit deux semaines après sa sortie un questionnaire de satisfaction dans lequel il est invité à donner son avis sur son accueil dans l'établissement, sa prise en charge, sa chambre, ses repas ainsi que l'organisation de sa sortie. Le tout prend "moins de dix minutes", précise la HAS.
"Nous avons deux grands objectifs : construire un score global de satisfaction des patients et améliorer la qualité des établissements en travaillant sur des aspects précis pointés par les questionnaires", ajoute Catherine Grenier.
Grâce aux réponses des patients, un score de satisfaction sera calculé pour chaque établissement et pourra être consulté sur le site scopesante.fr en fin d'année.